Le 2 mars 2019 aura lieu à Marrakech, au Maroc, l’élection du nouveau président de la Confédération africaine de rugby qui opposera le Tunisien Khaled Babbou au Ghanéen Herbert Mensah.
Issu d’une famille de dirigeants tunisiens et transfuge de la Fédération tunisienne de rugby qu’il a présidée entre 2009 et 2011, Khaled Babbou avait intégré les structures africaines depuis 2010. D’abord en siégeant au comité exécutif de la Confédération africaine de rugby depuis 2011, ensuite en étant également élu membre de l’Union des confédérations sportives africaines.
M. Babbou a réussi à mettre en place une structure administrative permanente qui a permis d’aboutir à une multiplication des compétitions continentales contribuant au développement de la discipline dans les différents pays africains. Aujourd’hui, les aspirations sont grandes et les ambitions également.
Atteindre de nouveaux paliers pour le rugby continental
En effet, le candidat tunisien fait de la bonne gouvernance et de la performance administrative un axe majeur de son programme afin de renforcer les capacités des fédérations et leur autonomie ainsi que leur contribution dans la mise en place d’un ambitieux circuit seven africain pour les hommes et les femmes. Ce circuit permettra d’avoir plus de compétitions régionales pour les catégories des jeunes et des femmes.
Instaurer une synergie vertueuse est devenu un impératif afin de mobiliser les sponsors ainsi que l’intégralité des ressources permettant d’atteindre de nouveaux paliers de visibilité et de popularité pour le rugby continental.
De plus, il s’engage à donner une importance primordiale aux compétitions continentales U20 de Rugby à 15 afin que dans un avenir proche les équipes africaines de rugby à 15 soient capables de rivaliser avec l’élite mondiale.
Toutefois, aucun programme ne pourra réussir sans la promotion des valeurs du rugby, qui sont un socle essentiel et incontournable.
Hisser le rugby africain au plus hauts paliers mondiaux
Il s’agit de s’inscrire dans la continuité des politiques qui ont précédé tout en ajustant certains aspects pour plus d’impacts et de résultats. Offrir aux fédérations, aux différents encadrements techniques et médicaux ainsi qu’aux athlètes le cadre idoine afin d’optimiser leur prestation et hisser le niveau de tous les intervenants et protagonistes du rugby continental est impératif.
Khaled Babbou connaît l’Afrique, connaît le terrain et a pu sillonner le continent et en cerner le potentiel et les besoins. Il estime que l’Afrique a droit désormais à davantage de présence dans les joutes mondiales ce qui aura un impact direct sur les résultats obtenus et les consécrations qui pourraient en découler.
Le candidat tunisien est africain par essence, mais est d’abord tunisien, patriote et engagé, un porte-drapeau et un ambassadeur de la nation par le biais du sport et du rugby. Son éventuelle élection permettrait d’avoir un second président de confédération continentale d’un sport majeur et olympique et cela incarne un tremplin pour les cadres techniques tunisiens et les acteurs du rugby local sans oublier la promesse d’établir concrètement le siège de la RA en Tunisie avec toutes les retombées positives que cela entraîne.
Source : communiqué.
Donnez votre avis