Le colonel Mokhtar Ben Nasr a indiqué qu’environ 1.000 jihadistes tunisiens sont revenus des zones de conflits jusqu’à octobre 2018.
«Près de 17.000 Tunisiens ont été empêchés de se rendre dans les zones de conflit. Ils ne représentent pas un danger, contrairement aux terroristes ayant été dans ces zones. Selon nos statistiques, près de 3.000 Tunisiens sont allées là-bas (Libye, Syrie, Ndlr). Certains ont été tués tandis que d’autres ont rejoint le Sinaï, le Tchad, le Mali, le Niger et le Nigéria», a expliqué le président de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLT) dans une déclaration aux médias, hier, lundi 18 février 2019, à sa sortie d’une séance à la commission parlementaire de la sécurité et de la défense. Le nombre de ceux qui sont revenus en Tunisie n’est pas connu avec précision, ils seraient aux alentours d’un millier.
Sur un autre plan, le colonel Ben Nasr a indiqué que le nombre des terroristes se trouvant dans les zones montagneuses à la frontière entre la Tunisie et l’Algérie a énormément diminué et il n’en reste que quelques dizaines.
Grâce aux opérations sécuritaires et militaires, la plupart des chefs terroristes ont été tués et leurs capacités logistiques et de nuisance a été énormément diminué.
Le président de la CNLT a également estimé que l’on viendra à bout des terroristes retranchés dans les zones montagneuses du nord-ouest du pays d’ici la fin de cette année.
E. B. A.
Mokhtar Ben Nasr : Gel des avoirs de 64 terroristes tunisiens
Donnez votre avis