La direction régionale du commerce de Monastir a interdit la pêche et la vente du thon rouge, qui est menacé d’extinction. Elle appelle à généraliser cette décision à tous les autres gouvernorats.
Sihem Mabrouk directrice régionale du commerceة a rappelé aujourd’hui, mardi 19 février 2019, dans une déclaration à l’agence Tap, que la pêche et la commercialisation de ce poisson n’est légal que durant un mois : de mai à juin et ce, conformément à la réglementation internationale de la Commission internationale pour la conservation des thonidés, dont la Tunisie fait partie.
La direction régionale de Monastir a découvert que cette réglementation n’a pas été respectée, et a décidé de faire un rappel à l’ordre, en coordination avec les ministères du Commerce, de l’Agriculture, de l’Intérieur et de la Santé.
Ceux qui ne respecteront pas cette consigne s’exposent à des poursuites, a-t-elle ajouté, en appelant à généraliser cette décision à tous les gouvernorats.
Les organisations internationales tirent la sonnette d’alarme, chaque année, sur la pêche illégale, clandestine et incontrôlée du thon rouge, en rappelant que le quota global annuel est de 32.000 tonnes et qui est dépassé de plus de 40%.
Y. N.
Donnez votre avis