Les Tunisiennes Bochra Bel Haj Hmida et Ouided Bouchamaoui ont été choisies pour faire partie du Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes du G7.
En sa qualité de présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), la parlementaire et l’ancienne présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), prix Nobel de la Paix en 2015, ont pris part, hier, mardi 19 février 2019, au Palais de l’Elysée, à Paris (France), à la première réunion de ce conseil, et ce en présence du président de la république française, Emmanuel Macron, et de la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité femmes-hommes et de la Lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa.
Plusieurs personnalités internationales sont également membres de ce conseil, notamment l’actrice britannique et ambassadrice d’Onu Femmes, Emma Watson, le chirurgien congolais Denis Mukwege, la militante yézidie-irakienne et ancienne esclave sexuelle de l’Etat islamique (Daesh), Nadia Murad, la journaliste française Caroline Fourest et la présidente des Femen, Inna Shevshenko.
Les 27 membres de ce conseil devront mettre en place un Pacte international sur l’égalité homme-femme en vue de le présenter au G7 qui se tiendra en août prochain, à Biarritz. Ils devront également soumettre trois propositions sur trois thèmes, à savoir l’éducation des filles, la violence faites aux femmes et l’entrepreneuriat féminin.
Par la suite, les membres de ce conseil se réuniront, en septembre prochain, à New York, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies pour sensibiliser à la cause de l’égalité entre les deux sexes.
E. B. A.
Colibe : pour un débat constructif loin des récupérations politiques
Donnez votre avis