Mohamed Sadok Jebnoun, expert en économie, a estimé que la hausse du taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) aura un impact négatif sur l’investissement et la consommation.
«La hausse du taux d’intérêt directeur vient essentiellement de l’augmentation du taux d’inflation, qui pourrait d’ailleurs atteindre 8%. L’annonce récente de la hausse des salaires de la fonction publique est aussi l’une des causes de l’augmentation de l’inflation et de sa conséquence, la hausse du taux directeur. La Banque centrale essaie, à travers cette décision, respecter les engagements du gouvernement auprès du Fonds monétaire international», a-t-il expliqué dans une déclaration téléphonique à Radio Med, ce matin, mercredi 20 février 2019.
L’expert en économie a toutefois indiqué que la décision de la BCT aura des impacts négatifs, notamment une forte augmentation du coût des prêts bancaires, qu’il s’agisse de consommation ou d’investissement. Par conséquent, les familles tunisiennes et les entreprises auront de grandes difficultés à emprunter auprès des banques et la baisse de l’investissement entraînera, irréversiblement, une hausse du taux de chômage.
«Toute personne ayant prit un prêt auprès d’une banque fera face aux conséquences de la hausse du taux directeur, à l’exception des individus ayant bénéficié d’un prêt de logement», a-t-il déclaré, qui sont exonérés de cette hausse par la Loi de finances 2019.
M. Jebnoun a, par ailleurs, appelé Marouane El Abassi, gouverneur de la BCT, à suivre l’exemple de Jerome Powell, président du Conseil des gouverneurs de la réserve fédérale des États-Unis (Fed), qui a décidé, il y a quelques mois, d’assouplir ses positions sur le plan monétaire américain.
E. B. A.
Le message de la Banque Centrale au gouvernement et à l’UGTT
La BCT relève son taux directeur : La portée d’une augmentation
Donnez votre avis