Mabrouk Korchid/Rached Ghannouchi.
Selon Mabrouk Korchid, ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Rached Ghannouchi, président du mouvement islamiste Ennahdha, domine et contrôle toutes les cartes politiques. Et cela n’est pas rassurant.
«En 2012, j’avais prévenu que le système du seuil électoral est dangereux et va constituer une porte d’entrée de la dictature des partis politiques. Il y a des élus qui, après leur victoire aux précédentes élections, n’ont même pas mis le pied dans la région qu’ils représentent au parlement. La dictature a besoin d’éliminer les petits partis pour que seuls les plus grands imposent leur règne dans tous le pays», a-t-il déclaré lors de son passage à « Midi Med » sur Radio Med aujourd’hui, mercredi 20 février 2019, faisant ainsi allusion au projet d’amendement de la loi électorale visant à établir un seuil de 5 ou de 3% de voix pour se faire élire au parlement.
Ce projet d’amendement est considéré comme une manœuvre des grands partis, notamment Ennahdha, pour fermer la porte devant les petites formations.
«Aujourd’hui, Rached Ghannouchi détient toutes les cartes politiques à travers les élus de son parti au parlement», a fait remarquer M. Korchid, qui a également estimé que le chef d’Ennahdha n’est pas un homme honnête car il fait toujours le contraire de ce qu’il dit, assurant qu’il ne lui fait pas confiance. Ses positions politiques sont changeantes et instables, a-t-il souligné.
Sur un autre plan, l’ancien ministre a indiqué que l’initiative politique baptisée « Rencontre nationale du Salut« , dont il est l’un des instigateurs, rassemblera plusieurs personnalités politiques nationales ainsi que des députés autour d’un projet de salut national.
E. B. A.
Donnez votre avis