La ‘‘Revue tunisienne de science politique (RTSP)’’ publiée par l’Association tunisienne d’études politiques (ATEP), sous la direction de Hatem M’rad, et éditée par Nirvana, dirigée par Hafedh Boujemil, vient combler un vide dans la littérature scientifique du pays.
C’est en effet la première fois dans l’histoire tunisienne qu’une revue de science politique voit le jour et que les politologues tunisiens ont une revue semestrielle pour leurs recherches.
Le premier numéro de la revue vient de paraître. Il sera présenté à lors d’une rencontre à la Bibliothèque nationale de Tunisie, le vendredi 22 février 2019.
La RTSP, qui a pour ambition essentielle de contribuer au développement et à la diffusion de la science politique tunisienne, et de proposer aux chercheurs en la matière des analyses approfondies, scientifiques et conceptualisées sur les thématiques et les problématiques de la discipline, compte une trentaine de membres de son comité scientifique international, six membres au comité de rédaction, directeur de la revue compris.
La charte de la revue précise : «Il s’agit d’une revue scientifique publiant des analyses portant sur l’ensemble des sciences politiques – sociologie politique, théorie politique, politiques comparées, méthodes des sciences sociales, science administrative, politiques publiques et relations internationales – ayant pour champ de réflexion aussi bien la sphère nationale que les modèles étrangers dans une perspective comparatiste, ou la politique internationale. La science politique est à la fois une discipline spécifique et interdisciplinaire, la RTSP publiera aussi des études relatives aux sciences humaines, lorsqu’elles portent essentiellement sur un objet politique ou lorsqu’elles établissent des rapports avec des faits et éléments politiques.»
Parmi les membres du comité scientifique, on citera à titre indicatif Yadh Ben Achour, Ridha Ben Hammed, Lotfi Aissa, Mahmoud Ben Romdhane, Fethi Benslama, Raja Ben Slama, Mohamed Cherif-Ferjani, Ridha Chennoufi (Tunisie), Michel Camau, Daniel Gaxie, et Paul Bacot (France), José Alvaro Moisés (Brésil), Daniel Brumberg (Etats-Unis)…
I. B.
Donnez votre avis