Selon Abdelhamid Jelassi, dirigeant du mouvement islamiste Ennahdha, l’attaque de Bab Souika du 17 février 1991, attribuée à des islamistes, et où un homme a trouvé la mort, n’a rien à voir avec le terrorisme.
«Les personnes qui ont été condamnées à mort dans l’affaire de Bab Souika ne méritaient pas cette peine. Cette affaire n’est pas terroriste comme on l’avait présenté à l’époque. Elle avait été plutôt politisée. Les condamnés n’avaient tué personne. L’exécution de la peine de mort sur les membres de la Mouvement de la tendance islamique (ancêtre d’Ennahdha, Ndlr) était un message politique», a-t-il indiqué dans une déclaration à Diwan FM hier, jeudi 21 février 2019.
Pour rappel, trois membres du Mouvement de la tendance islamique (MTI) étaient entrés par effraction dans une permanence du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), l’ancien parti au pouvoir sous le règne de Ben Ali. Les deux gardiens du local avaient été aspergés d’essence et brûlés vifs. L’un d’eux est décédé de ses brûlures tandis que l’autre en a gardé de graves séquelles.
Les trois éléments du mouvement Ennahdha reconnus coupables de cet acte horrible ont été condamnés à la peine capitale, en juin 1991, et pendus début octobre de la même année.
E. B. A.
Moussi : Pas d’indemnisation pour ceux qui ont porté des armes contre l’Etat
Donnez votre avis