Anouar Maarouf visite le pavillon Tunisie.
Le Mobile World Congress 2019, salon international de la téléphonie mobile, se tient du lundi 25 au jeudi au 28 février 2019 à Barcelone, en Espagne, avec la participation de nombreuses entreprises et start-ups tunisiennes.
Le pavillon Tunisie, d’une superficie de 74 m², a été inauguré par le ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, et par l’ambassadeur de la Tunisie à Madrid, qui ont saisi l’occasion pour entretenir avec les exposants. Cette visite a été aussi une opportunité pour discuter d’une éventuelle collaboration entre le ministère, le Centre de promotion des exportations (Cepex), qui a coordonné la participation tunisienne, et Tunisie Télécom pour l’organisation des prochaines éditions de cet événement.
Le pavillon abrite 24 entreprises (9 PME et 15 startups) spécialisées dans le mobile networking, monotorization d’audience, conseil en transformation numérique, développement de logiciels web mobile, transformation data center, développement d’applications pour les services financiers.
Plusieurs grandes entreprises tunisiennes du secteur sont également présentes à ce grand messe des professionnels de la téléphonie et du numérique, notamment les trois opérateurs de téléphonie : Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie.
Le pavillon tunisien a attiré de nombreux visiteurs professionnels qui ont montré de l’intérêt pour les progrès accomplis par les PME tunisiennes dans un domaine qui requiert un grand savoir-faire et un suivi quasi quotidien des évolutions ultra rapides des technologies de la communication.
Les efforts du Cepex se sont concentrés cette année sur l’accompagnement des startups afin de promouvoir leurs solutions et applications à l’échelle internationale, en les mettant en contact avec des donneurs d’ordre et des décideurs du monde entiers, c’est ainsi que les séances de networking s’enchaînent depuis le 1er jour du salon.
Une deuxième séance de rencontres avec les délégations canadienne et britannique est prévue pour demain, mercredi 27 février.
La Tunisie vise par cette participation à mieux se valoriser dans un secteur fortement concurrentiel et renforcer son positionnement comme destination de choix pour le «nearshoring» grâce à la proximité géographique des grands opérateurs européens et une main d’œuvre hautement qualifiée.
Le salon Mobile World Congress est considéré comme le plus grand événement mondial du secteur où plus que107.000 visiteurs et 2400 exposants internationaux présentent les dernières innovations en matière de téléphonie mobile et services annexes et aussi un riche programme de conférences thématiques tenues par les premiers responsables des plus grandes multinationales du monde de la téléphonie qui donnent leur vision du futur de la branche et leur stratégie pour les années à venir avec à l’honneur cette année l’intelligence artificielle et la 5G.
Source : communiqué.
Donnez votre avis