Malgré les multiples conditions favorables à l’investissement et au développement, le continent africain demeure peu intégré économiquement. Une situation appelée à évoluer…
Par Cherif Ben Younès
La 6e édition du Forum international Afrique Développement (Fiad), organisé par le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, aura lieu les 14 et 15 mars 2019, à Casablanca (Maroc). Cette année, le thème de cet événement sera «Quand l’Est rencontre l’Ouest».
L’intégration économique dans le continent africain sera donc mise à l’honneur lors de ce rendez-vous qui réunira plus de 1.500 chefs d’entreprises et décideurs politiques, venant de plusieurs pays, d’Afrique et d’ailleurs.
L’Afrique est au centre des stratégies de développement
Au vu de son gros potentiel de croissance, de son industrie en pleine expansion, de sa démographie et de ses besoins en infrastructures, le continent africain est aujourd’hui au cœur des stratégies d’investissements et de développement, bien qu’il soit encore peu intégré économiquement.
Cette situation a notamment conduit l’Union africaine à mettre en place la Zone de libre-échange continentale (Zlec), signée par près de 50 pays africains et ratifiée, jusqu’en décembre 2018, par 15 d’entre eux.
C’est donc dans ce contexte que le groupe Attijariwafa bank, présent dans 16 pays du continent, dont la Tunisie, organise cette nouvelle édition de son forum, affichant ainsi son intention de contribuer à cet élan d’intégration économique interrégionale dans le continent.
Fiad, la plateforme de référence de la communauté économique en Afrique
«Le forum s’est imposé en tant que carrefour et plateforme d’échanges entre les opérateurs économiques africains et leurs homologues dans le monde», a assuré Mohamed El Kettani, Pdg du groupe Attijariwafa bank, lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière pour annoncer et présenter l’événement.
L’objectif de cette édition est de relier et faciliter la coopération économique entre les deux grandes parties de l’Afrique : d’une part l’Est, qui représente la partie orientale du continent, du nord au sud. Et d’autre part, l’Ouest, qui désigne son homologue occidentale, qui s’étale de Rabat (Maroc) au Cap (Afrique du Sud).
Le Fiad 2019 offrira ainsi aux décideurs et investisseurs africains, l’opportunité de participer à un programme exclusif de workshops thématiques de haut niveau, à des rencontres «Business to business» (B2B) et «Business to government» (B2G), ainsi qu’au traditionnel Marché de l’Investissement, qui mettra à l’honneur, comme chaque année, plusieurs pays africains.
La cérémonie de clôture sera, quant à elle, consacrée à la remise de trophées de la coopération Sud-Sud.
Mohamed El Kettani.
Bâtir sur le succès antérieur
Rappelons que le fonds d’investissement panafricain Al Mada (anciennement, SNI), actionnaire de référence d’Attijariwafa bank, est à l’origine de ce forum. Une initiative qui remonte à 2010, et qui a réussi à rassembler plus de 7.500 opérateurs de 36 pays et à générer plus de 17.000 rendez-vous d’affaires, lors des 5 éditions précédentes.
Par ailleurs, le Club Afrique Développement, qui compte actuellement près de 3.000 membres, a effectué, depuis sa création, 15 missions multi-sectorielles, dans une dizaines de pays, à l’instar du Sénégal, du Cameroun, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Des missions qui ont généré des centaines de rendez-vous d’affaires, en plus de visites terrains de chantiers de développement, ainsi que l’accès aux banques de projets d’investissements.
Donnez votre avis