L’Espérance sportive de Tunis (EST), hôte du Stade Tunisien (ST), au Bardo, sera sur ses gardes aujourd’hui samedi 2 mars 2019, à partir de 14 h au Bardo, lors de la 16e journée de Ligue 1 de football.
L’EST, leader du championnat (34 points) invaincu depuis la 5e journée, effectue un court déplacement en banlieue ouest pour affronter une formation du ST animée par une folle envie de renouer avec le succès, après deux défaites de suite.
Les «Sang et or» ont été frustrés de la victoire lors de la précédente journée face à l’ES Metlaoui (1-1) pour des erreurs d’arbitrage. Ils sont toujours en tête du classement mais restent sous la pression du Club athlétique Bizertin (qui effectue un long déplacement périlleux à Ben Guerdane) et du Club sportif sfaxien, tous deux seconds à seulement 3 points de retard.
Aujourd’hui, ils aligneront leur équipe au complet, le challenge étant important : garder la distance en s’abstenant de lâcher des points. Ainsi Samah Derbali, Chamseddine Dhaouadi, Ayman Ben Mohamed en défense, Franck Kom et Hamdou Elhouni au milieu du terrain (absents contre Metlaoui) sont de retour dans le onze titulaire. Pour le reste de l’équipe, Rami Jeridi Mohamed Ali Yaacoubi, Fousseny Coulibaly, Anice Badri et Taha Yassine Khenissi restent fidèles aux postes.
En phase retour de la compétition, les points deviennent très précieux, en haut comme en bas du tableau. Raison pour laquelle le ST tient à éviter une 3e défaite consécutive pour ne pas dégringoler vers la zone (7e, 19 points).
Un match disputé et indécis en perspective, les deux équipes s’étaient séparées sur un résultat nul en match aller (1-1).
Le CAB se méfie, le CA attend le réveil des attaquants
Le Club athlétique bizertin (CAB) se méfie de son déplacement à Ben Guerdane mais invaincu depuis le début de la compétition, les hommes de Montassar Louhichi se sont montrés suffisamment costauds jusqu’ici pour relever le challenge, d’autant qu’un éventuel faux pas servirait les desseins du leader.
Désormais rentré dans les rangs, le Club africain (CA) fait encore du surplace, faute d’efficacité offensive.
L’équipe marche avec une moyenne de moins d’un but par match, soit 14 buts en 15 journées, l’équivalent des buts marqués par chacun des deux derniers du classement, l’Avenir sportif de Gabès (ASG) et l’Union sportive monastirienne (USMo). Même topo en Ligue des champions où le CA affiche 0 but en 4 des 8 matches disputés.
Une telle indigence est significative des problèmes techniques de l’équipe, qui reste tributaire presqu’exclusivement de son buteur Yassine Chamakhi (6 buts sur les 14 de son équipe).
En attendant le réveil des attaquants, le CA reste sur deux matches nuls. Il accueille aujourd’hui le Stade Gabésien qu’il devance de seulement 3 points au classement et qui semble vulnérable en déplacement avec deux défaites de suite.
Samedi 2 mars :
Bardo (Watania 1): Stade Tunisien-Espérance sportive de Tunis (arbitre : Mohamed Chaabane);
Radès (huis clos, Watania 2) : Club africain-Stade Gabésien (Rochdi Guezguez);
Ben Guerdane: US Ben Guerdane-Club athlétique bizertin (Naim Hosni).
Dimanche 03 mars :
Kairouan (Watania 1): Jeunesse sportive kairouanaise-Union sportive monastirienne (Youssef Serairi) ;
Gabès (Watania 2) : Association sportive de Gabès-Union sportive de Tataouine (Haythem Guirat).
Les matches Etoile sportive du Sahel-Club sportif Hammam-Lif et Club sportif sfaxien-Etoile sportive de Mėtlaoui sont remis au jeudi 7 mars.
H. M.
Donnez votre avis