Pour célébrer la Journée internationale de la Femme, la municipalité de l’Ariana a inauguré aujourd’hui, vendredi 8 mars 2019, des rues baptisées aux noms de pionnières tunisiennes. Un hommage pour celles qui ont brillé chacune dans son domaine.
Fadhel Moussa, maire de l’Ariana, ainsi les autres membres du conseil municipal, ont pris part à cet événement, qui était riche en émotions et qui vise à inscrire les noms de ces Tunisienne dans la mémoire collective.
Ces dix femmes sont : Bchira Ben Mrad, Maya Jeribi, Badra Ben Mustapha, Alia Menchari, Safia Ben Sahbi Farhat, Kalthoum Bornaz, Tawhida Ben Cheikh, Asma Belkhouja Rebai, Mongia Amira Mabrouk, et Cherifa Fayache.
Une très belle photo a été postée par la municipalité, celle de Mme Menchari posant à côté de la rue qui porte son nom. L’émotion de cette 1ère femme à devenir, en 1960, pilote de ligne et commandante de bord en Tunisie, en Afrique et au Moyen-Orient, a été partagée par les participants et par les internautes qui ont diffusé le cliché sur les réseaux sociaux.
Une Place des Militantes a aussi été inaugurée dans la Ville des Roses, de manière à marquer d’une note particulière cette fête de la femme.
Y. N.
Donnez votre avis