Le Club africain (CA) gagne et se relance. Il a battu le CS Constantine (CSC) 1-0 hier soir, vendredi 8 mars 2019, au stade Mohamed Hamlaoui de Constantine. L’unique but du match a été inscrit juste avant la pause par Bassirou Campaore (45+1).
Par Hassen Mzoughi
Le CA compte désormais 7 points, à une unité du TP Mazembe (8 points) qui a accroché Ismaily (déjà éliminé).
La dernière journée, le 17 mars, sera décisive pour les deux premières places qualificatives, convoitées désormais par 3 clubs à des degrés divers : le Club africain, qui accueillera Al Ismaily, le TP Mazembe et le CS Constantine qui s’affronteront dans un duel bouillant.
Le CA reprend espoir, lui qui peut se qualifier en cas de succès par plus de 2 buts contre Al Ismaily, déjà éliminé, à Radès, combiné à une victoire de Constantine devant le TP Mazembe à Lumumbachi. Le CA ira aussi en quarts après un succès devant son adversaire égyptien et un match nul entre Constantine et Mazembe. Dans ce cas Constantine et le CA auront respectivement 11 et 10 points.
Notons que le CSC et le CA sont à égalité parfaite au niveau des confrontations directes, c’est donc la différence de buts générale qui servira à les départager en cas d’égalité de points éventuelle et les Algériens ont de la marge à ce niveau-là (+3 contre -5 pour les Tunisiens).
Mathlouthi sauve la mise
Constantine avait besoin d’un point pour valider son ticket en quarts mais il a buté sur une équipe du Club africain bien en place en défense et adossée à son gardien Aymen Mathlouthi, dans un jour de grâce. Auteurs de 3 parades décisives, le capitaine Mathlouthi a incontestablement galvanisé ses coéquipiers qui semblaient parfois au point de rupture, tellement les Algériens avaient la maîtrise technique mais le CA s’est montré compact et vigilant à l’image de son dernier rempart.
Et quand l’occasion s’est présentée, le CA n’a pas refusé l’aubaine. Après une récupération de la balle au milieu de terrain, Zouhaier Dhaouadi amorce une action en contre, relayée par Hamza Agrebi et achevée par le burkinabé en embuscade. Douze minutes après, la formation algérienne aurait pu accrocher le match nul si le Congolais Moyo Bahamboula n’avait pas raté son penalty en tirant en force sur la barre transversale. C’est le tournant. Les Algériens ne s’en remettront plus… Ils laisseront échapper une autre occasion par Arroussi (67), concédant finalement leur première défaite en phase de groupe.
1ère victoire africaine de Zvunka
Les «Rouge et Blanc» sont les principaux bénéficiaires de cette journée après le match nul entre le TP Mazembe et Al Ismaili d’Egypte (1-1), dans l’autre match du groupe, même si pas de changement notable n’est intervenu au classement: le CS Constantine reste toujours premier avec 10 points, devant le TP Mazembe (8 pts), le Club africain (7 pts) et Al Ismaily (2 pts).
Le CA vient d’engranger 6 points (contre Al Ismaily et Constantine) en 3 matches hors de ses bases, sur 9 possibles, contre seulement 1 point en 2 matches à domicile.
Ce match gagné devant Constantine est aussi une référence pour le nouvel entraîneur Victor Zvunka, qui vient de réussir sa première sortie continentale sur le banc du CA.
CSC : Chamseddine Rahmani, Walid Bencherifa (Bissene, 54′), Islam Chahrour, Kheireddine Arroussi, Nasreddine Zaâlani, Houcine Benayada, Nassim Yettou, Sidi Ali Lamri, Foued Hadded, Dylan Bahamboula, Ismail Belkacemi (Beldjilali, 69′). Entraîneur : Denis Lavagne.
CA : Aymen Mathlouthi, Ayachi, Fakhreddine Jaziri, Bilel Ifa, Hamza Agrebi, Ali Abdi, Ghazi Ayadi, Rodrigue Kossi (Bilel Khefifi, 90’+1′), Zouhaier Dhaouadi (Yassine Chamakhi, 87′), Oussama Darragi, Bassirou Compaoré (Derrek Sasraku, 74′). Entraîneur : Victor Zvunka
Avertissments : Hadded (34′), Lamri (45’+2′), Benayada (45’+3′) / Ayadi (37′), Kossi (46′), Compaoré (71′), Dhaouadhi (87′), Darragi (90’+2′), Agrebi (90’+3′).
Donnez votre avis