Sonia Ben Cheikh, ministre de la Jeunesse et du Sport, a été nommée, aujourd’hui, dimanche 10 mars 2019, ministre de la Santé par intérim, en remplacement de son collègue Raouf Cherif, qui a démissionné au lendemain du scandale des décès de 11 nouveaux-nés, les 7 et 8 mars, au service de néonatologie de l’hôpital de la Rabta, de Tunis.
Comme son prédécesseur, Mme Ben Cheikh est médecin de son état et, avant de prendre en main le ministère de la Jeunesse et du Sport, qu’elle continuera à diriger en parallèle, elle a été secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé. Elle connaît donc bien le secteur où elle fait un come back. Et c’est ce qui explique le choix portée sur elle par le chef du gouvernement Youssef Chahed.
La décision a été annoncée à la suite d’une rencontre ce matin, à Dar Dhiafa, à Carthage, entre M. Chahed et Mme Ben Cheikh. Elle intervient dans un contexte de grave crise du secteur, déstabilisé au cours des dernières années par plusieurs scandales: implantations de stents périmés à des malades dans des cliniques privées, pénuries de médicaments, et, dernièrement, décès de nombreux nourrissons dans un service de néonatologie suite à des négligences.
I. B.
Décès de 11 bébés : Démission du ministre de la Santé Abderraouf Cherif
Décès de 11 bébés : Le ministère public ordonne l’ouverture d’une enquête
Hôpital Wassila Bourguiba: En 24 h, 7 bébés meurent d’un choc septique
Donnez votre avis