Accueil » Mission économique tunisienne au Kenya et en Tanzanie

Mission économique tunisienne au Kenya et en Tanzanie

Kenya/Tanzanie. 

Une mission économique multisectorielle tunisienne au Kenya et en Tanzanie est programmée du 19 au 27 mars 2019. Conduite par Omar El Bahi, ministre du Commerce sera et composée de 32 représentant d’entreprises.

Ces entreprises opèrent dans l’agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique, les services et le bâtiment et travaux publics.

Cette mission organisée par le Centre de promotion des exportations (Cepex) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du centre (CCIC) et l’ambassade de Tunisie à Nairobi, vise à dynamiser les exportations tunisiennes multisectorielles en Afrique de l’Est, et explorer les opportunités d’affaires bilatérales.

Au programme figure l’organisation d’un forum économique à Nairobi (Kenya), des rencontres professionnelles B to B avec les principaux opérateurs kenyans et tanzaniens et des rencontres institutionnelles ciblées et de networking dans les deux pays. Au programme aussi des visites institutionnelles et d’affaires.

À noter que le réseau des représentations du Cepex à l’étranger a été renforcé, fin 2018, par deux nouvelles antennes au Nigéria et au Kenya. Le choix de ces deux pays s’inscrit dans le sillage de l’orientation stratégique prônée par l’Etat de faire de l’Afrique subsaharienne une destination privilégiée pour des exportations tunisiennes. Ces deux antennes viennent s’ajouter à 3 autres déjà opérationnelles sur le continent, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en République démocratique du Congo.

L’ouverture de la représentation à Nairobi intervient suite à la récente adhésion de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), un marché de 500 millions d’habitants, au produit intérieur brut (PIB) de 800 milliards de dollars. Celle du Nigéria obéit à la même logique, puisque la Tunisie jouit du statut de membre observateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont le Nigéria fait justement partie.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!