La deuxième édition du Festival du Film environnemental de Tunisie (Envirofest 2019) se tiendra à partir du mardi 19 mars 2019 à la Cité de la Culture de Tunis et se poursuivra par la suite dans les régions jusqu’au mois d’août.
Par Fawz Ben Ali
Placer les problèmes liés à l’environnement au cœur du grand écran est le défi de ce jeune festival non compétitif qui souffle cette année sa 2e bougie. Après une première édition plutôt timide, l’Envirofest Tunisia lance une 2e édition épaulée par un nombre de partenaires prestigieux nationaux et internationaux, avec un programme fort intéressant animé par l’ambition de devenir un festival international.
Une édition prometteuse
Organisé par Tunisia Cinema Foundation (gérée entre autres par l’économiste et ancien ministre des Finances Hakim Ben Hammouda qui est aussi un grand cinéphile), ce premier festival tunisien de film environnemental compte cette année sur le soutien du ministère des Affaires culturelles, de la Cinémathèque tunisienne, des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), du Centre national du Cinéma et de l’Image (CNCI), de l’Institut français de Tunisie (IFT), mais encore l’Union Européenne, de National Geographic et de plusieurs organes des Nations Unies.
Si le jeune festival bénéficie d’autant de soutien, c’est sûrement parce qu’il défend une cause prioritaire autant sur le niveau local qu’universel, à un moment où la planète terre se voit menacée par de sérieux dangers qui impactent directement sur la santé, l’agriculture et la survie de la terre. Et le cinéma se présente aujourd’hui comme un excellent moyen de sensibilisation et de visibilité pour éveiller les consciences sur les enjeux climatiques actuels.
Le directeur exécutif du festival Hichem Belkhamsa a donné un point de presse le mardi 12 mars à la Cité de la Culture pour présenter le programme et les objectifs de ce festival qui ne passera sûrement pas inaperçu cette année. Néjib Ayed (directeur des JCC) et Hichem Ben Ammar (directeur de la Cinémathèque tunisienne) étaient également présents pour exprimer leur détermination à faire de cette édition un véritable succès.
Néjib Ayed a annoncé que les JCC parrainent l’Envirofest qui n’est pas destiné seulement aux cinéphiles mais espère attirer un public très large, notamment les jeunes et les enfants, puisqu’il se tiendra lors des vacances scolaires et propose un programme très varié.
Le cinéma, une arme de sensibilisation
«C’est une cause noble et une idée de festival originale qu’on est fiers de soutenir, surtout qu’elle permettra de décentraliser les activités de la Cinémathèque», ajoute Hichem Ben Ammar. En effet, grâce à la Fédération tunisienne des Ciné-clubs (FTCC), le festival ira à la rencontre de 7 autres villes du pays (Kelibia, Kef, Sfax, Redeyef, Tozeur, Gabès et Djerba). Hichem Belkhamsa a indiqué qu’il était nécessaire de sortir de la capitale car ce sont finalement les régions intérieures qui sont le plus touchées par la pollution, la désertification, les problèmes liés à l’eau …
Ce festival qui défend l’environnement reste avant tout une manifestation cinématographique qui mise sur des films de grande qualité artistique, tous récents, en phase avec les problématiques actuelles, et dont la plupart ont été primés dans de grands festivals internationaux.
Le festival a également prévu d’installer une sorte d’éco-village sur l’avenue Mohamed V, au centre-ville de Tunis, où sera présent un grand nombre d’associations et d’organismes nationaux et internationaux qui travaillent sur les questions écologiques et environnementales.
Le public pourra aussi découvrir l’exposition photographique «Tunisie au naturel» de Mohamed Omar Golli à la Cité de la Culture, ainsi qu’un espace VR (réalité virtuelle) pour plonger au cœur des océans.
Hichem Belkhamsa.
Le programme :
• Mardi 19 mars (ouverture) : ‘‘Anote’s Ark’’;
• Mercredi 20 mars : ‘‘Les loups ont sauvé le parc de Yellowstone’’/ ‘‘Blue’’;
• Jeudi 21 mars : ‘‘Zéro Phyto 100% Bio’’/ ‘‘10 billion’’;
• Vendredi 22 mars : ‘‘La terre vue du cœur’’/‘‘Assoiffés tunisiens’’/‘‘Parched’’;
• Samedi 23 mars : ‘‘Jane’’/‘‘Chasing coral’’/‘‘Inventing tomorrow’’;
• Dimanche 24 mars (clôture) : ‘‘Human Flow’’.
Donnez votre avis