La Fondation Kamel Lazaar (KLF) inaugure aujourd’hui, samedi 16 mars 2019, à Bhar Lazreg (La Marsa), sa station artistique B7L9, un espace d’art expérimental imaginé et développé par KLF.
Convaincue de l’importance de continuer à promouvoir l’art et la culture en Tunisie et armée par sa volonté de faire de ce petit pays maghrébin l’un des noyaux de la scène artistique contemporaine mondiale et l’une des destinations préférées des amateurs d’art et de culture, KLF a installé son projet culturel à Bhar Lazreg, cette zone rurale de La Marsa dont le paysage s’est transformé de manière organique dans le vide politique qui a suivi la révolution de 2011.
Bhar Lazreg est couramment écrit B7ar Lazra9 phonétiquement, ce qui a donné vie à B7L9.
Ce nouvel espace, de pointe et défiant toute catégorie, est conçu comme un laboratoire permettant à la fondation de se connecter, d’interagir et de développer ses activités à ce jour et de déclencher un dialogue régional avec les institutions et acteurs mondiaux contemporains de la culture visuelle.
Tout en étant ancré dans le paysage artistique méditerranéen et international, B7L9 répond à l’engagement de KLF de créer un impact social dans les zones défavorisées à travers l’art et la culture et vise à promouvoir l’échange de connaissances et de visions en encourageant les artistes invités à interagir avec les communautés locales par le biais d’ateliers, de séminaires et d’événements et un vaste programme de sensibilisation.
L’espace comprend trois niveaux interconnectés : un espace d’exposition comprenant une salle de projection; une résidence; une terrasse sur le toit qui comprendra un café; une bibliothèque et un jardin.
L’exposition inaugurale de B7L9, «Climbing Through the Tide», est commissionnée par l’éminente curatrice Basak Senova. Elle tend, par le biais de sa scénographie, à initier des dialogues et des rencontres entre et autour des œuvres en suggérant diverses voies de réception. Les œuvres de l’exposition se connectent les unes aux autres par un contenu formé spontanément ; forme ; méthodologie ; et une approche fondée sur les liens.
En prenant en compte les spécificités sociogéographiques, l’exposition agit comme le catalyseur de nouvelles interrogations et l’instigateur d’une multitude de perceptions conduisant à une lecture plus stratifiée de notre situation actuelle et à différentes manières de l’appréhender.
«Climbing Through the Tide» rassemble 50 artistes de 21 pays, dont Adel Abidin, Afif Saâdane, Aicha Snoussi, Ali Cabbar, Ali Cherri, Ali Tnani, Almagul Menlibayeva, Bahar Behbahani, Behzad Khosravi Noori, Benji Boyadgian, Bronwyn Lace, Egle Oddo, Etel Adnan, Farah Khelil, Fares Thabet, Fatih Aydogdu, Ghada Amer, Gulsun Karamustafa, Hatem El Mekki, Heba Y. Amin, Hara Büyah Larissa Sansour, Lina Selander, Malek Gnaoui, Marcus Neustetter, Negar Tahsili, Nermin Er, Nicène Kossentini, Nilbar Gures, Ramesch Daha, Le collectif Raqs Media, Ricarda Denzer, Susan Hefuna, Wael Shawky, Walid Raad, Yasmine Ben Slimane, Yasmine Ben Wael Youssef Nabil, Yto Barrada, Ziad Antar et Zineb Sedira.
La section «Annotations» de l’exposition présente Apartment Project, Ashkal Alwan, le Centre pour la moins bonne idée, Mahatat pour l’art contemporain et le projet CrossSections.
Ouverte et gratuite du lundi au vendredi de 11h à 19h, l’exposition se poursuit jusqu’au 09 juin 2019.
Depuis sa création en 2005, la Fondation Kamel Lazaar pour l’art et la culture a lancé plusieurs actions et projets culturels et artistiques dont les effets locaux et régionaux mettent en avant la vitalité et la diversité de la scène culturelle de la région MENA. La fondation soutient des initiatives de recherche, de publication et d’exposition et organise des conférences et des séminaires scientifiques, ainsi que des résidences et des ateliers d’artistes.
La colonne vertébrale de KLF fait partie des collections d’art moderne et contemporain les plus importantes en Afrique du Nord et dans le monde arabe.
En 2011, KLF a inauguré la plate-forme en ligne Ibraaz, un forum de premier plan pour des échanges critiques sur la culture visuelle dans la région arabe, suivi de la première édition de Jaou, un événement annuel réunissant artistes, penseurs et acteurs du changement pour exposer des œuvres d’art et favoriser le débat sur les pratiques créatives contemporaines dans le monde arabe.
En 2017, KLF était le commissaire du pavillon tunisien intitulé «The Absence of Path» à la Biennale de Venise, après près de six décennies d’absence.
KLF se réjouit de renforcer ses partenariats et d’en créer de nouveaux afin de poursuivre sa mission et de rallier les structures, les institutions et les acteurs culturels autour d’un objectif commun : développer, promouvoir et soutenir l’art et la culture en Tunisie et instaurer les bases d’un avenir où ils jouent un rôle central dans la croissance personnelle et sociale.
Source : communiqué.
Donnez votre avis