Le Centre culturel international de Hammamet (CCIH) abrite du 18 au 30 mars 2019 la 1ère session de création interculturelle musicale de Hammamet dans le cadre de Medinea, le 1er projet culturel sélectionné par Europe Créative incluant un partenaire tunisien.
Le réseau méditerranéen Medinea (MEDiterranen Network for Emerging Artists) porté par le Festival d’Aix-en-Provence, a été sélectionné par Europe Créative pour développer son activité dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.
Medinea est un réseau fondé parle Festival d’Aix-en-Provence en 2014. Il soutient l’insertion professionnelle des jeunes musicien.ne.s méditerranéen.ne.s en développant des projets interculturels favorisant le dialogue, la transmission, et la mobilité en Méditerranée.
Les projets fiancés sont portés par trois membres de Medinea : le Festival d’Aix-en-Provence, le CCIH (Tunisie), et Ente Musicale di Nuoro (Italie).
Ces projets ont pour objectifs de contribuer à la valorisation des patrimoines musicaux du bassin méditerranéen par la création musicale collective et interculturelle, et de montrer en quoi et comment ce patrimoine peut être source d’inspiration pour la création contemporaine.
Des formations destinées aux jeunes musiciens et musiciennes venant de toute la zone euro-méditerranéenne seront organisées en Tunisie, en Italie et en France, mobilisant ainsi l’ensemble du réseau Medinea, avec des sessions de création interculturelle (SCI) encadrées par le jazzman et compositeur Fabrizio Cassol mêlant composition collective et rencontres musicales avec le public.
La première session de création interculturelle musicale de Hammamet sera organisée du 18 au 30 mars 2019 au CCIH ainsi que deux concerts de sortie de résidence le 29 mars au CCIH et le 30 mars 2019 au Centre culturel des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzhara à Sidi Bou Saïd. Le violoniste et compositeur tunisien Zied Zouari accompagnera Fabrizio Cassol sur cette session de création interculturelle qui est caractérisée par l’introduction d’instruments à vents traditionnels tunisiens tels que gassba et nay.
Entre juin 2018 et mai 2020, seront réalisés 4 sessions de créations interculturelles au CCIH et Ente Musicale di Nuoro; 4 ateliers de formation à la médiation à Aix-en-Provence ; plusieurs actions de médiation menées par les jeunes artistes lors des journées européennes du patrimoine dans divers villes euro-méditerranéeenes ; 2 rencontres professionnelles Medinea à Aix-en-Provence et Tunisie; et le lancement d’un site internet dédié à Medinea (www.medinea-community.com).
Source : communiqué.
Donnez votre avis