Le bureau de l’Unesco pour le Maghreb donnera aujourd’hui, mardi 26 mars 2019, une présentation publique du Rapport mondial de l’année 2018 de l’Unesco intitulé «Re/Penser les politiques culturelles», et ce, au Café culturel Liber’thé, au centre-ville de Tunis.
La série des Rapports mondiaux a été conçue pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui date de 2005.
Il s’agit de dresser un état des lieux des tendances, des défis et des perspectives en matière de développement des industries créatives et le rôle fondamental que peut jouer la culture dans le développement durable.
Le rapport qui sera présenté offre ainsi un ensemble de données et d’informations pour éclairer l’élaboration des politiques culturelles qui placent la créativité au cœur du développement, essentiellement autour de quatre domaines-clés : renforcer la gouvernance de la culture, améliorer les conditions de mobilités des artistes, intégrer la culture dans les stratégies de développement durable, et promouvoir les droits humains et les libertés fondamentales.
La rencontre sera ouverte au grand public et comprendra trois tables rondes : La première consacrée à la présentation du rapport et de ses principaux enseignements, la seconde orientée vers la question des égalités des genres dans les industries créatives, et la dernière portera sur l’évolution de ces inégalités à l’ère des plateformes numériques.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis