Mohsen Marzouk et Rached Ghannouchi, en costume cravate dans une mosquée : cherchez le fondamentaliste religieux!
Machrou Tounes, le parti dirigé par Mohsen Marzouk, a réitéré sa position vis-à-vis d’Ennahdha en assurant qu’il ne s’alliera jamais avec ce parti dont la seule référence est l’islam politique.
Alors que les dirigeants d’Ennahdha, fervents partisans de la politique du consensus tout azimut, continuent de faire les yeux doux à tous les autres acteurs politiques, notamment aux partis laïques et modernistes, et même au Front populaire, connu pour son opposition radicale et sans nuance aux islamistes de tous bords, Machrou Tounes tient à marquer ses distances du parti de Rached Ghannouchi.
Dans un communiqué publié hier soir, mercredi 27 mars 2019, il a tenu à rappeler qu’Ennahdha tente vainement de dissimuler sa principale référence qui reste l’islam politique.
«Nous n’aurons jamais la même vision qu’’Ennahdha et nos divergences avec ce parti ont été, sont et resteront criardes», insiste Machrou Tounes, tout en rappelant que le parti islamiste, suspecté dans l’affaire de l’appareil secret accusé d’avoir trempé dans des assassinats politiques, s’oppose à tout projet démocratique, à l’instar du projet de loi visant à instaurer l’égalité dans l’héritage, et ne parvient pas à séparer, dans ses activités, la religion de la politique, comme il le prétend.
D’autre part, Machrou a indiqué qu’il axe sa politique et son programme sur les jeunes, les régions et les femmes et qu’il ne s’alliera à aucun parti ne partageant pas sa vision, celle d’une Tunisie libre, démocratique et moderne.
Y. N.
Tunisie : Machrou et Ennahdha ont-ils enterré la hache de guerre ?
Mohsen Marzouk appelle Béji Caïd Essebsi à s’allier avec Tahya Tounes
Donnez votre avis