L’Institut de presse et des sciences de l’information (Ipsi) organise, en partenariat avec la fondation allemande Konrad Adenauer, une nouvelle édition de son colloque international annuel sur le thème : «Médias, communication et diversité culturelle».
Cette nouvelle édition, se tiendra les 4 et 5 avril 2019 à l’hôtel Golden Tulip-El Mechtel, à Tunis, réunira plusieurs professeurs, conférenciers et chercheurs tunisiens, arabes (Égypte, Jordanie, Palestine, Algérie, Maroc, etc.) et européens (France, Belgique, Suède, etc.).
Le programme de cette édition 2019, se focalisera sur quatre principaux axes : les expressions médiatiques et communicationnelles dans le cadre de la diversité culturelle; l’image de soi et de l’autre dans les contenus médiatiques et communicationnels ; la régulation et l’autorégulation autour de la diversité culturelle ; et la diversité culturelle dans la société-réseaux numériques.
Le thème du colloque international de l’Ipsi est considéré comme une première dans l’histoire des activités scientifiques et des événements majeurs de l’Institut. Les participants traiteront de l’interaction entre les médias, la communication et la diversité culturelle, ainsi que des problématiques de recherche qui n’ont jamais été abordées dans d’autres forums précédents à l’Ipsi.
Ce colloque constituera une occasion pour les chercheurs tunisiens et étrangers pour débattre sur la fragmentation des identités du monde, notamment celles des pays arabes en conflits, ainsi sur la relation entre les idéologies et les identités culturelles des peuples. Il soulignera également le rôle des médias et des systèmes de communication dans la reconnaissance et l’enrichissement de la diversité culturelle.
Source : communiqué.
Donnez votre avis