Pour la troisième année consécutive le Centre hippique Mahdia, dirigé par Gabriela Incisa, organise une série d’actions sur les deux rivages de la Méditerrané, sous le label de Blue Connection©, un projet qui canalise les différentes synergies, sous l’égide de la municipalité de Mahdia et le parrainage de l’ambassade d’Italie en Tunisie.
Un programme simple mais chargé de symboles, en commençant par une matinée d’animation au Centre l’Orchidée TSA & TSA, spécialisé dans les troubles du spectre autistique et de l’apprentissage.
Dans l’établissement, la couleur bleue, associée à l’autisme et qui témoigne de l’acceptation de la diversité, était partout à l’honneur : dans les activités, les tenues des éducatrices et des enfants.
Au cours de ce mois d’avril consacré à la sensibilisation à l’autisme, ce nouvel établissement thérapeutique va offrir une évaluation gratuite pour les enfants.
Tout était en bleu, même les habits des enseignantes.
Ensuite, au coucher du soleil, des représentants de la société civile et de la communauté des étrangers résidents à Mahdia se sont rassemblés au Centre hippique Mahdia pour témoigner de leur soutien aux problématiques qui entourent l’autisme.
Une lueur bleue a éclairé, donc, le pelage des petits chevaux d’Hannibal, les poneys des Mogods, ainsi que les visages souriants des enfants de l’association ATPSM -Les Colombe de Mahdia, durant cette célébration de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée le 2 avril de chaque année.
Cette longue ligne lumineuse en led bleu a été installée sur le toit de l’écurie des ces équidés qui aident les enfants autistes à acquérir, dans une ambiance ludique, les compétences nécessaires à une intégration scolaire et sociale. Un trait manquant pour rappeler aussi aux autorités que l’hôpital universitaire Tahar Sfar de Mahdia a besoin d’un service de pédopsychiatrie pour la prise en charge de tout enfant en difficulté.
Ce message en bleu restera allumé tous les soirs jusqu’au prochain 4 mai, lors de la grande manifestation à Borj Erras, devant l’Arc de la Tour Normande, représentée sur les armoiries communales de Mahdia.
Source : communiqué.
Donnez votre avis