La Banque mondiale a publié son rapport de suivi de la situation économique en Tunisie, daté d’avril 2019, qui indique une remontée de la croissance à 2,5% en glissement annuel en 2018, contre 2% en 2017.
Cette augmentation est due à la hausse enregistrée dans les secteurs de l’agriculture, des services (notamment le tourisme qui a fait un important rebond), et des industries électriques et mécaniques.
En 2019-2020, la croissance en Tunisie devrait atteindre 3% en moyenne, et atteindrait son potentiel d’environ 4% à moyen terme, à condition que les réformes pressantes soient réalisées pour améliorer le climat de l’investissement, et renforcer les conditions de la sécurité et de la stabilité sociale.
Le rapport indique, par ailleurs, que la croissance sera soutenue par l’expansion de l’agriculture, des industries manufacturières et du tourisme, et par la prochaine mise en service du champ gazier de Nawara à la mi-2019.
Du côté de la demande, la croissance a été stimulée, en 2018, par une reprise des exportations et des investissements, contrairement à la consommation privée qui a baissé.
L’inflation a commencé à baisser au 2e semestre 2018, mais elle reste supérieure à 7%, indique le rapport de la Banque mondiale. Depuis 2017, elle a considérablement augmenté et la Banque centrale de Tunisie (BCT) a du procéder à 4 relèvements de son taux directeur, qui est passé de 4,25 à 6,75%.
Quant au taux de pauvreté en Tunisie, il devrait rester autour de 3%.
Source : Banque Mondiale
Donnez votre avis