Accueil » Jazz à Carthage : Voyage dans la planète jazz avec Marc Perrenoud Trio et Kokoroko

Jazz à Carthage : Voyage dans la planète jazz avec Marc Perrenoud Trio et Kokoroko

La soirée du samedi 6 avril 2019 de la 14e édition du Festival Jazz à Carthage fut des plus marquantes avec les groupes Marc Perrenoud Trio (Suisse) et Kokoroko (Grande-Bretagne).

Par Fawz Ben Ali

Les soirées se poursuivent mais ne se ressemblent pas au Festival Jazz à Carthage qui a démarré, jeudi dernier, à Alhambra Zéphyr à la Marsa et qui se poursuit dans différents espaces de la capitale jusqu’au 14 avril.

Après la Marsa, le festival a poursuivi son périple à l’Acropolium de Carthage pour la 3e soirée, annoncée complète à quelques heures de son coup d’envoi par la direction du festival. Il faut dire que des stars de la musique jazz étaient programmées et les amateurs du genre ne pouvaient pas rater ce grand moment de musique.

Des traditions du jazz aux sonorités contemporaines

Soutenue par l’ambassade de Suisse en Tunisie, la première partie fut assurée par Marc Perrenoud Trio composé du leader Marc Perrenoud au piano, Jeremy Bruyère à la contrebasse et Martin Wabgermée à la batterie.

Il s’agit de l’une des jeunes formations de jazz les plus remarquables en Europe, qui, après avoir sillonné les quatre coins du monde, s’est pour la première fois invitée à Tunis pour un moment d’évasion garantie dans la sphère du jazz.

C’est dans à un silence religieux – qui sied à l’église Saint-Louis de Carthage où le concert eut lieu – que le trio suédois s’est produit, émerveillant le public avec ses compositions qui s’inspirent fortement du jazz des années 20 où on reconnaît de subtils mélanges groovy entre le swing, le blues… tout en restant très modernes et tout en proposant une identité musicale personnelle.

On ne pouvait que tomber sous le charme de cette formation instrumentale connue pour son talent à marier les traditions du jazz classique aux sonorités contemporaines, avec autant de maîtrise que d’inspiration.

Le trio a été fondé par l’illustre pianiste et compositeur suédois Marc Perrenoud, lauréat du Chrystler Award en 2003 au Festival de Jazz de Montreux. Enseignant au Conservatoire supérieur de Genève et directeur artistique du festival Les Athénéennes en Suisse, Marc Perrenoud est un artiste hors normes qui enchaîne les collaborations, les projets et les tournées… ce qui a fortement contribué à forger son identité musicale plurielle et constamment renouvelée.

Une musique ensoleillée

La deuxième partie de la soirée, soutenue par le British Council, a été d’un tout autre registre avec le jeune collectif anglais Kokoroko, très attendu par le public tunisien. Un groupe récemment formé par 8 jeunes musiciens londoniens d’origines africaines proposant une musique qui vacille entre le jazz, le funk, la soul et les rythmes africains. Une signature musicale personnelle qui les a fait sortir de l’underground londonien vers la reconnaissance mondiale notamment grâce à leur titre ‘‘Abusey Junction’’, devenue tube planétaire (ayant dépassé les 27 millions d’écoutes sur Youtube).

Le groupe a réservé une belle surprise au public de Jazz à Carthage en invitant sur scène la violoniste tunisienne Yasmine Azaiez qui les a accompagnés sur le fameux ‘‘Abusey Junction’’; ce fut certainement le moment le plus fort de la soirée avec une salle entièrement debout, entraînée par cette musique ensoleillée qui respire la joie de vivre et la bonne humeur.
Le jeune groupe, mené par la trompettiste Sheila Maurice-Grey, se place aujourd’hui comme les nouvelles vedettes de la scène jazz contemporaine anglaise; en très peu de temps, ils ont réussi à se forger un univers propre à eux et à attirer un large public partout où ils passent, comme ce fut le cas à Tunis, là où ils donnaient leur premier concert sur le continent africain.

L’aventure Jazz à Carthage se poursuit à l’Institut français de Tunisie (IFT), au Pavillon de Gammarth et à Ennejma Ezzahra (Sidi Bou Saïd) pour encore plus de belles découvertes musicales.

Crédit photos : Mehdi Harzallah.

Jazz à Carthage : Trio Marc Perrenoud et Kokoroko

Jazz à Carthage : Duo Leichtfried-Fuss et sextet Omar El Ouaer

Jazz à Carthage 2019 : Myryam Toukabri et Bahdja ouvrent le bal

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!