La Société tunisienne d’immunologie (STI) célèbre pour la 6e fois la Journée mondiale de l’immunologie, le 29 avril 2019, à l’Institut supérieur de biotechnologie (ISB) de Sidi Thabet, sur le thème du «blocage des checkpoints dans le cancer» ou «l’immunothérapie des cancers», choisi par l’Union internationale des sociétés d’immunologie (IUIS).
La journée organisée en collaboration avec la Biotechnopole de Sidi Thabet, l’Association tunisienne de lutte contre le cancer (ATCC), l’Institut Pasteur de Tunis, l’ISB de Sidi Thabet (ISBST), l’Institut national de recherche et d’analyse physico-chimique (INRAP), l’École nationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet (ENMV), sera célébrée à la Technopôle de Sidi Thabet, à l’Ariana, au nord de Tunis.
Le thème du «blocage des checkpoints dans le cancer» renvoie à l’immunothérapie qui se base sur l’utilisation d’anticorps pour inhiber la régulation négative subie par les cellules immunitaires dans les tumeurs. Ce traitement permet de «lever les freins» sur ces cellules immunitaires qui de ce fait éliminent de façon plus efficace les cellules cancéreuses.
Les travaux qui ont mené à la compréhension de ce processus ont été récompensés par le prix Nobel de Médecine 2018.
L’objectif de la journée ouverte au grand public sera donc d’expliquer à travers des conférences les principes de l’immunothérapie et des espoirs qu’elle suscite, mais aussi les processus de développement des molécules thérapeutiques.
Dans cette manifestation, une attention particulière sera accordée aux jeunes (étudiants, lycéens et écoliers) en tant que public cible mais aussi en tant qu’acteurs dans l’animation de la journée.
Cependant, les résultats assez prometteurs obtenus par l’utilisation des anticorps anti-checkpoints ne devraient pas masquer le fait que le traitement ne soit pas efficace chez tous les malades, qu’il puisse présenter quelques effets secondaires (qui sont en train d’être mieux compris), mais surtout que son coût exorbitant ne permette pas actuellement, un accès aux malades des pays défavorisés.
Cette journée de célébration sera donc une occasion pour lancer le débat sur l’Etat des lieux, les enjeux et les perspectives de l’immunothérapie en Tunisie. Ainsi une table-ronde à laquelle seront conviés les différents acteurs, responsables politiques et administratifs du secteur de la santé, de la recherche et de la technologie, de l’industrie pharmaceutique et de la société civile sera organisée à la biotechnopole de Sidi Thabet. Les réflexions et recommandations qui émaneront de ce débat seront rendus publiques et constitueront une base à un travail de plus longue haleine, indique le Pr Mélika Ben Ahmed, secrétaire générale de la STI.
Source : communiqué.
Donnez votre avis