Une enquête a été ouverte hier, vendredi 12 avril 2019, suite au décès, mercredi dernier, à la prison civile de la Mornaguia, du détenu Fadhel Hmili (41 ans), alias Titanic, originaire de la cité Ennour à Kabaria (Tunis).
Fadhel Hmili, qui s’est marié le mois dernier, a décidé de se ranger : il s’est présenté à la police pour finir de purger une peine de 6 mois pour laquelle il fait l’objet d’un mandat de recherche, indique son épouse, qui affirme avoir rendu visite à son mari, lundi dernier, soit 2 jours avant sa mort, et qu’il était en bon état moral, pensant pouvoir être libéré d’ici la mi-mai et pouvoir passer le ramadan parmi les membres de sa famille.
Mercredi, la police convoque ces derniers pour leur annoncer le décès de Fadhel. Pour eux, ce sont les agents pénitentiaires qui l’ont tué. «Ils l’ont battu jusqu’à la mort et les traces sur son visage sont la preuve de la violence dont il a été victime», disent-ils et appellent la justice à prendre les mesures nécessaires.
Pour la direction des prisons et de la rééducation, le détenu a escaladé le mur de la cantine de la prison et s’est jeté dans le vide. Il est mort sur le coup, précise la même source. Le ministère public a été informé et une enquête a été ouverte.
La version du suicide a été démentie par la famille de Fadhel Hmili, qui estime que l’on cherche à camoufler un homicide.
Y. N.
Donnez votre avis