Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha, a convoqué les membres du bureau exécutif de son parti pour une réunion d’urgence suite à la fermeture aujourd’hui, jeudi 25 avril 2019, par la force publique, de la chaîne de Nabil Karoui, Nessma TV.
«Ennahdha examinera les impacts possibles de cette décision sur la liberté d’expression en Tunisie», lit-on dans un communiqué du parti, publié aujourd’hui, qui annonce une réunion extraordinaire de son bureau exécutif aura lieu demain, à la demande de son président.
Cette réunion devra examiner la saisie, ce matin, des équipements de Nessma TV par les forces de l’ordre, et donc l’arrêt de sa diffusion.
Les forces de l’ordre ont appliqué une décision de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), qui avait adressé plusieurs avertissements au propriétaire de la chaîne et l’a informé,depuis octobre 2018, des risques de fermeture de sa chaîne, s’il continue de refuser de se conformer à la loi et de signer le cahier des charges relatif à la diffusion audiovisuel, mis en place depuis… 2014.
La Haica dit avoir épuisé tous les recours possibles avant de prendre cette décision…
De son côté et sans surprise, Nabil Karoui, a accusé le gouvernement d’être derrière cette décision, qu’il qualifie de politique. Il assure ne pas être informée de cette décision mais plutôt l’avoir lu sur « Akher Khaber on line » : «Ce journal qui travaille avec la police et avec le gouvernement», a-t-il dit, sur Jawhara FM, en ajoutant : «Ce gouvernement qui a affamé les Tunisiens, a décidé, aujourd’hui, de fermer la chaîne de tous les Tunisiens, la chaîne des nécessiteux. Le gouvernement porte atteinte à la liberté d’expression. D’ailleurs, on allait, par le biais de l’émission « Khalil Tounes », aider les nécessiteux durant le ramadan, mais le gouvernement en a voulu autrement»
«La Haica n’est que la raison apparente de cette décision qui vise à fermer les chaînes de télévision opposées au mouvement Tahya Tounes avant la tenue du congrès de ce parti», a-t-il accusé.
Reste que M. Karoui n’explique pas pourquoi il refuse de se conformer à la loi comme les autres médias audiovisuels et pourquoi il refuse de communiquer à la Haica les données demandées autour de ses financements, comme l’exige la loi. A-t-il des choses à cacher au public et aux contribuables?
Y. N.
Nessma TV, la chaîne de Nabil Karoui, fermée par la force publique
Haica : «Nessma TV, outil de propagande et de manipulation»
Donnez votre avis