Le syndicat des agents et cadres de l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP) a décidé d’observer, le 16 mai 2019, une grève d’une journée dans tous les ports tunisiens, et ce, après l’échec des ultimes négociations avec la direction générale.
L’information a été fournie aux médias par Sonia Jelassi, coordinatrice des syndicats de base des ports tunisiens, qui a mis en garde contre les éventuelles conséquences négatives de cette grève et rappelé, à cet effet, que 90% des échanges extérieurs du pays se font par le canal des ports.
En clair, cette grève risque de faire mal.
Les syndicats de l’OMMP réclament la concrétisation de conventions conclues entre 2016 et 2017.
Ces accords sur un certain nombre d’avantages sociaux : augmentation de la prime de fonction, généralisation de la prime d’habit, la régularisation de la situation administrative de certains agents dont des diplômés.
Pour la direction générale de l’OMMP, les négociations ne sont pas interrompues. Elle relève que la situation la dépasse (impact financier) et serait du ressort de la présidence du gouvernement. Pour elle, les négociations se poursuivent et qu’un accord avec les syndicats est toujours possible avant l’échéance du 16 mai 2019.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis