Le parquet a interdit de voyage, aujourd’hui, lundi 29 avril 2019, le rappeur Swagg man, de son vrai nom Iteb Zaibet, suspecté de blanchiment d’argent. Ce Français de père brésilien et de mère tunisienne est actuellement en Tunisie.
L’homme de 30 ans vit aux Etats-unis. Il est né et a vécu à Nice, où il s’est fait connaître par la justice pour des activités illicites, tels que les braquages et la vente de drogue. Il a fait au total 8 ans de prison, pour plusieurs délits.
En Tunisie, il fait l’objet d’une enquête depuis 5 mois : la Banque centrale de Tunisie avait alerté la justice sur un virement effectué par Swagg man, depuis la Suisse, d’un montant de 17 millions de dinars tunisiens (MDT).
Interrogé sur cet argent par Alaa Chebbi, dans l’émission « Fekret Sami », sur El Hiwar Ettounsi, samedi 27 avril, il a déclaré vouloir l’utiliser pour acheter un hôtel en Tunisie et, accessoirement, pour construire une mosquée et un centre pour les orphelins.
L’apparition de Swagg man sur la chaîne de Sami Fehri a fait débat d’autant que l’animateur a passé le plus clair de l’émission à évaluer la fortune du rappeur, notamment en pesant les bijoux en or et en diamant qu’il portait sur lui ce jour-là.
Swagg man a avoué qu’avant de faire de la musique, il était un délinquant et qu’une partie de sa fortune est le fruit de braquages et de trafic de drogue, tout en assurant qu’il aide les démunis à chaque fois qu’il le peut et ce, pour se faire pardonner par Dieu.
Swagg man avec le journaliste Hedi Zaiem.
«Dieu me punira mais il verra aussi que j’ai aidé les autres alors il sera clément», a-t-il lancé, en assurant que sa fortune est estimée à plusieurs milliards de dollars, mais sans donner de précisions.
Impressionné une telle fortune et cherchant à faire le buzz, Alaa Chebbi a fait appel à un bijoutier pour peser ses bagues, chaînes, montres et bracelets en or et en diamant, tous de grandes marques, et en évaluer la valeur.
Le rappeur a aussi profité de l’occasion pour faire part de sa volonté d’aider la Tunisie qu’il dit aimer beaucoup. Il a encouragé les jeunes tunisiens à suivre leurs rêves qui sont réalisables avec juste beaucoup de volonté et de détermination…
Y. N.
Donnez votre avis