Nebras Power (NP), une joint-venture associant la Qatar Electricity and Water Company (60%) au Qatar Holding (40%), vient de prendre possession de 60% au capital de Carthage Power Company (CPC), une société tunisienne privée de production d’électricité.
Cette prise d’intérêts de la NP dans le capital de la CPC, rapportée hier, lundi 29 avril 2019, par le site ‘‘Gulf Times’’, «s’inscrit en droite ligne de la stratégie de développement international» de la compagnie qatarie, en renforçant sa base d’actifs par le biais d’opportunités de PPA (Power Purchase Agreement ou contrat d’achat d’électricité) de ce genre, selon les termes de sa direction.
Du côté qatari, la transaction a été menée par la Nebras Power Investment Management (NPIM), la filiale néerlandaise de NP, qui préfère pour l’instant garder le silence sur le montant de cette opération.
«L’acquisition par notre filiale hollandaise de cette participation majoritaire dans le capital de la CPC marque notre percée sur les marchés de l’énergie en Afrique du nord. Ceci a été, dernièrement, un des principaux objectifs de notre groupe. Aujourd’hui, le but est atteint. Nous souhaitons que cela sera le premier investissement de plusieurs autres que nous comptons faire dans le secteur énergétique nord-africain», a déclaré, à cette occasion, Fahad Hamad Al-Mohannadi, président de la Nebras.
Poursuivant sur cette même note optimiste, Khalid Mohamed Jolo, directeur général de la Nebras, a confié au site du ‘‘Gulf Times’’ que le groupe qatari est «sur le point de finaliser plusieurs autres transactions semblables à celle conclue avec la CPC –certaines d’entre elles sont à un stade très avancé de leur élaboration…»
Et toujours, en entourant les démarches de la NPIM avec une discrétion totale, jusqu’à la réalisation du projet.
Marwan Chahla
Donnez votre avis