Accueil » Programme Mashrou3i : Success story de Spiruline Biomed du Tunisien Slim Essid

Programme Mashrou3i : Success story de Spiruline Biomed du Tunisien Slim Essid

Le parcours de Slim Essid, un jeune de Médenine, qui a réussi à lancer son projet de culture de la spiruline, grâce au programme Mashrou3i de l’USaid, est un exemple édifiant pour les jeunes diplômés tunisiens en chômage, qui souhaitent s’engager dans l’entrepreneuriat.

Par Amina Mkada

Diplômé du baccalauréat en économie et gestion en 2003, Slim a obtenu une licence en gestion, comptabilité et finances en 2017, qui le mena à la naissance de son projet agricole, un secteur qui le passionne: la culture de la spiruline (Spirulina Arthrospira Platensis), qui est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte, en forme de spirale, considérée souvent à tort comme une algue.

Le parcours du combattant jeune entrepreneur ambitieux

Déjà en 2015, il se dirigea vers la fondation suisse Antenna Technologie, engagée dans la recherche scientifique pour s’informer sur la spiruline, et c’est en 2016 qu’il entra en contact avec l’expert régional du programme Mashrou3i, initié par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) et ses partenaires, que sont l’Agence des États-Unis pour le développement international (USaid), la Coopération italienne, et HP Foundation, qui guidèrent ses premiers pas dans l’entrepreneuriat.

Il suivit la formation HP LIFE e-Learning en 2016, puis 27 cours de la plateforme en ligne de Mashrou3i.

En janvier 2017, Slim bénéficie d’une formation et d’un coaching de groupe, réalisé par un expert en financement de l’Onudi, en présence des banques et instituts de micro-financement qui opèrent dans le sud tunisien.

Toujours dans le cadre du programme Mashrou3i, il obtient l’appui d’un expert en communication et marketing, qui l’aida à travailler sur l’emballage, et l’accès au marché de l’agriculture hors-sol.

Spirumine Biomed, du rêve à la réalité

C’est ce qui lui permit d’obtenir un crédit auprès de la Banque tunisienne de solidarité (BTS), et reçut près des 2/3 des fonds nécessaires à la création de son projet, Spiruline Biomed, en prêts et subventions, avec un investissement total prévu de 62.000 DT.

C’est en mai 2017, que la société de Slim, Spiruline BioMed fut officiellement créée.

Slim prévoit de fabriquer la spiruline en gélules, et a déjà des commandes fermes d’une entreprise totalement exportatrice, installée à Sidi Bouzid et qui approvisionne les marchés algérien et saoudien.

Slim enviage plus tard d’obtenir la certification d’un label bio tunisien, qui lui ouvrira les portes de l’exportation vers l’Europe.

Pour information, et selon « Natura Force », la spiruline est classée dans la famille des “super aliments”, et est considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle, et aussi le plus complet, du fait de sa composition assez exceptionnelle.

Source: Usaid


Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.