Hafedh Caïd Essebsi, président du comité central de Nidaa Tounes (clan de Monastir) a adressé aujourd’hui, vendredi 10 mai 2019, un courrier à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), demandant le retrait de la présidence du bloc du parti à Soufiene Toubal, son ancien bras droit.
Nouvel épisode donc dans l’interminable et ennuyeux feuilleton des dissensions au sein de ce parti qui, après avoir remporté les législatives et la présidentielle de 2014, a éclaté en morceaux et a vu partir la plupart de ses fondateurs et dirigeants pour créer d’autres partis.
Le fils du président de la république Béji Caïd Essebsi, qui se considère comme l’unique héritier du parti, avec l’inexplicable aval de son père, a précisé, dans sa lettre au bureau de l’Assemblée, que Soufiene Toubal, Ons Hattab et Abdelaziz Kotti doivent être retirés du bloc Nidaa, dont le nom du nouveau président sera annoncé la semaine prochaine. Ces derniers n’ont plus de légitimité pour appartenir au bloc Nidaa et ne peuvent plus prendre des décisions en son nom, ni même le représenter, insiste Hafedh Caïd Essebsi.
On ne sait pas comment l’Assemblée va-t-elle régler ce différend et trancher entre deux clans qui se disputent une très improbable légitimité, puisqu’ils ont, tous deux, perdu toute crédibilité et offrent un spectacle accablant de médiocrité.
Ainsi, Soufiene Toubal, hier encore cul et chemise avec Hafedh Caïd Essebsi et l’exécuteur de ses basses manœuvres, se considère-t-il, aujourd’hui, comme le président légitime du comité central du parti, élu à l’issue d’un congrès tenu à Hammamet, en mars dernier, parallèlement à celui organisé, à 80 kilomètres de là, à Monastir, par le clan du fils du chef de l’Etat. Ambiance…
Y. N.
A Nidaa, le spectacle continue : Le clan Caïd Essebsi renvoie 4 membres du clan Toubal
Nidaa Tounes : Le clan Toubal gèle l’adhésion de Caïd Essebsi
Donnez votre avis