Accueil » Oxford Business Group explique la reprise du tourisme en Tunisie par l’amélioration de la sécurité

Oxford Business Group explique la reprise du tourisme en Tunisie par l’amélioration de la sécurité

Oxford Business Group (OBG), attribue la croissance à 2 chiffres du tourisme tunisien du nombre d’arrivées en 2017 et 2018, au renforcement de la sécurité, et perçoit davantage d’amélioration en 2019.

Par Amina Mkada (avec OBG).

Suite aux attentats de 2015 au Bardo, à Sousse et à Tunis, de nombreux pays avaient déconseillé à leurs citoyens de se rendre en Tunisie, mais bon nombre de ces conseils ont depuis été modifiés, au vu de l’amélioration de la situation sécuritaire, qui a engendré plus de confiance auprès des touristes européens, explique OBG, un cabinet d’intelligence basé à Londres.

Plus récemment, le Japon a annoncé qu’il révisait ses recommandations de voyage pour la Tunisie, levant les restrictions sur les visites des régions de Nefta, Douz, Ksar Ghilen, Tataouine, Zarzis et Tabarka, des zones considérées jusqu’à récemment dangereuses.

La reprise se confirme, mais…

Le Royaume-Uni, qui a perdu 30 citoyens dans l’attaque terroriste de 2015 à Sousse, a levé son interdiction en 2017, maintenant toutefois un avertissement concernant de possibles activités terroristes, et déconseillant les déplacements dans les régions frontalières du pays.

Déjà en janvier 2019, la Tunisie a connu un pic touristique, avec une augmentation de 25,1% du nombre d’arrivées, soit 474.145 visiteurs enregistrés, par rapport à janvier 2018.

Selon les prévisions officielles, le tourisme devrait encore une fois battre des records en 2019, avec 9 millions d’arrivées attendues, et des recettes qui devraient dépasser les 1,36 milliard de dollars, enregistrés en 2018. Une croissance prometteuse devrait se poursuivre en 2019, en provenance des marchés russe, algérien et européen, indique encore OBG.

Cette expansion va dans le sens des objectifs fixés par la stratégie de développement touristique tunisienne Vision 3+1, qui vise à moderniser le secteur, en allongeant la durée de la saison touristique, en attirant des visiteurs en provenance de pays plus nombreux, et en améliorant la qualité des services et des produits, rappelle OBG.

Déjà, dans un communiqué publié le 9 avril, le Fonds monétaire international (FMI) citait le tourisme comme l’un des principaux contributeurs à la croissance de 2,6% du PIB enregistrée en 2018.

D’où, d’ailleurs, amélioration du classement international de la Tunisie, en termes de sécurité.

Hausse des dépenses des professionnels

OBG signale, toutefois, que le tourisme tunisien reste sous pression, en affichant des dépenses accrues pour les professionnels du secteur, alors que les dépenses par visiteur évoluent à la baisse.

En effet, les entreprises du secteur hôtelier utilisant des équipements et des technologies importés ont vu leurs dépenses augmenter en raison de la dépréciation du dinar, se voyant ainsi encouragés à acheter des produits de moindre qualité, afin de se conformer à leurs budgets.

OBG est un cabinet d’intelligence basé à Londres, dont la mission est de fournir, notamment aux investisseurs étrangers, les informations et les indications les plus complètes sur les possibilités d’investissement dans 25 pays émergents, dont la Tunisie, où il est installé depuis 2002.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!