Des habitants de Sakiet Ezzit (Sfax) ont bloqué la voie ferrée, hier, dimanche 19 mai 2019, pour protester contre les accidents de train dans la ville. Le dernier en date a coûté la vie à 3 enfants de la même famille, samedi dernier.
Yassine et Yamen, deux frère de 10 et 6 ansة et leur cousine Zeineb (8 ans), sont morts sur le coup après que la voiture conduite par leur père eut été percutée par un train, quelques minutes avant la rupture du jeûne. Le père, quant à lui, a été grièvement blessé et il est entre la vie et la mort.
Cet accident a provoqué la douleur mais aussi la colère des proches des défunts et des habitants de la ville qui accusent la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) d’être responsable de ce drame, ajoutant que la barrière de sécurité de la station de la rue Mhiri est endommagée depuis une semaine, selon leurs dires.
Une enquête a été ouverte par le juge d’instruction auprès du tribunal de 1ère instance de Sfax pour déterminer les responsabilités dans l’accident mais cela n’a pas apaisé la colère des protestataires qui ont bloqué les rails, hier après-midi, avec des pneus et des bennes en feu, ce qui a nécessite l’intervention des forces de l’ordre.
Les habitants expliquent cette montée de violence par l’absence du gouverneur, qu’ils ont voulu rencontrer en vain, d’autant qu’il a été demandé, à plusieurs reprises, de déplacer les rails loin des zones d’habitation pour éviter les accidents de train où plusieurs victimes ont laissé leur vie ces dernières années.
Y. N.
Donnez votre avis