La librairie Culturel à El-Menzah 6 accueille la première présentation du livre ‘‘Ali Jrad, communiste tunisien, entre mémoire et histoire’’, en présence de son auteure Neila Jrad, et ce, ce mercredi 29 mai, à partir de 21h30.
‘‘Ali Jrad, communiste tunisien, entre mémoire et histoire’’, vient de paraître aux éditions Arabesques, signé par la militante et écrivaine Neila Jrad, fille d’Ali Jrad (1911-1976), homme politique tunisien, ayant occupé le premier poste de secrétaire général du Parti communiste tunisien (de 1936 à 1948).
Ecrit comme un livre de souvenirs mais également comme une série de témoignages et d’archives exclusifs sur le parcours d’Ali Jrad entre engagement dans le mouvement de l’indépendance de la Tunisie, arrestations et militantisme communiste.
À partir de souvenirs familiaux, d’archives, de documents et de rapports de police, Neila Jrad raconte à sa manière des chapitres peu connus de l’histoire anticoloniale, sociale et syndicale de la Tunisie du début du 20e siècle.
À l’occasion du 80e anniversaire du Congrès constitutif du Parti communiste tunisien (mai 1939), cet ouvrage sera présenté dans le cadre d’une rencontre avec son auteure Neila Jrad, modérée par Anouar Ben Naoua et suivie d’une séance de dédicaces.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis