Accueil » Maroc : Chroniqueurs suspendus pour avoir exprimé leur soutien à l’Espérance

Maroc : Chroniqueurs suspendus pour avoir exprimé leur soutien à l’Espérance

Pour avoir exprimé leur soutien à l’Espérance sportive de Tunis (EST), adversaire du Wydad de Casablanca, en finale de Ligue des Champions d’Afrique, Fadel Abdellaoui et Xavier Sanchez Simoncini, deux consultants de Radio Mars, ont été suspendus pour une durée indéterminée pour «atteinte à l’image du pays».

Radio Mars a suspendu deux de ses consultants, après le match WAC-EST, disputé vendredi 24 mai 2019 à Rabat. La station de radio casablancaise les accuse d’«atteinte à l’image du Maroc» (Rien que ça!), pour avoir évoqué le rôle des arbitres en faveur du foot marocain et par la même occasion soutenu indirectement l’EST.

Les intéressés ont également reçu des menaces de mort.

«Il n’y a pas de place pour les perturbateurs parmi nous. Nous réitérons que l’intérêt du pays passe avant tout et que tous les clubs sont égaux. D’importantes mesures seront prises contre quiconque porterait atteinte à l’image du pays», écrit Radio Mars dans sa page facebook, sans craindre de se couvrir de ridicule.

Qu’ont bien pu dire les deux consultants pour être accusés d’un tel outrage?

La commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF) a choisi le Gambien Bakary Gassama pour officier le deuxième round de la finale de la Ligue des champions, demain, vendredi 31 mai. Un choix qui a soulevé un vrai tollé du côté des Espérantistes. Via leur page Facebook, les «Sang et Or» ont indiqué qu’ils avaient envoyé un courrier à l’instance continentale la sollicitant de ne pas choisir le gambien pour diriger la finale.

Les excuses de Simoncini n’ont pas suffi pour calmer les supporters wydadis.

Mais les Tunisiens n’étaient pas les seuls à réagir à ce choix de la CAF. Le consultant Fadel Abdellaoui, par ailleurs fervent sympathisant du Raja de Casablanca, le grand rival du WAC, a partagé sur son compte Twitter un post dans lequel il affirme, avec une certaine ironie, qu’entre le Maroc et Gassama «existe un contrat cadre 2017-2022». Allusion faite aux désignations de l’arbitre gambien qui porte souvent «chance» au foot marocain.

Très connu par le public marocain, Gassama a déjà dirigé la finale de Ligue des champions remportée par le Wydad contre Al-Ahly (Égypte) en 2017, un match suite auquel il a été critiqué par les Égyptiens.

Pour sa part, Xavier Sanchez Simoncini a écrit que «Gassama arbitre souvent en faveur du WAC au Maroc», avant de s’excuser et d’expliquer que son post était destiné à titiller ses amis Wydadis, préférant désactiver son compte Twitter suite à des menaces des supporteurs du club rouge qu’il aurait reçues.

Les deux hommes ont reçu plusieurs messages de soutien, mais pas seulement. Des centaines de supporteurs des Rouges les ont ouvertement menacés de mort. Décidément, on est en plein délire.

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.