Alors que la Tunisie doit annoncer ce soir, lundi 3 juin 2018, appelée «nuit du doute», la date de l’Aïd El-Fitr, c’est-à-dire le 1er jour du mois de chawal, l’Arabie Saoudite et le Conseil théologique musulman ont déjà annoncé, la fin du mois de ramadan, pour ce soir.
Si la Cour suprême saoudienne a annoncé l’Aïd pour demain, cinq autres pays, dont l’Australie, les Philippines et la Nouvelle-Zélande, ont annoncé que le croissant de lune marquant le début du mois de chawal n’a pas été aperçu, aujourd’hui, au moment du crépuscule et que, par conséquent, l’Aïd sera fêté, dans ces pays, après-demain.
Pour faire encore plus désordre, l’ordre n’étant pas le point fort des musulmans, le Mali a, quant à lui, déjà fêté l’Aïd, aujourd’hui, assurant avoir vu, hier, le crossant lunaire dans plusieurs localités du pays…
En Tunisie, c’est le mufti de la république qui se chargera d’annoncer, ce soir, la date de l’Aïd El-Fitr. Parions que ce sera, à 99%, pour demain. Mais on est tenu d’assister, comme chaque année, au rituel des cheikhs s’affairant aux quatre coins du pays, avec téléscopes et jumelles, pour observer un croissant lunaire décidément évanescent.
Y. N.
Donnez votre avis