Après des essais, la formation tunisienne qui débutera la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) sera en place dans ce premier face-à-face historique contre la Croatie, aujourd’hui, mardi 11 juin 2019, à partir de 17h45 (HT) à Varaždin (à 100 km de la capitale Zaghreb).
Par Hassen Mzoughi
On a fréquemment suivi les duels entre les deux sélections de handball, tunisienne et croate, au Championnat du monde ou aux Jeux olympiques, mais la rencontre amicale entre les équipes nationales de football des deux pays, ce soir, est un premier face-à-face historique. La Tunisie avait affronté 3 pays de l’ex-Yougoslavie : la Bosnie (2-1), la Slovénie (0-1) et la Serbie (0-1), jamais le 4e pays de l’ancienne fédération yougoslave, le plus performant de tous incontestablement.
Un groupe légèrement modifié
Un match amical pour les Tunisiens sur le chemin de la CAN 2019 et pour les Croates 4 jours après leur victoire 2-1 devant le Pays de Galles, en éliminatoires de l’Euro 2020 qui les propulse en tête du groupe E, après leur défaite surprise devant la Bulgarie (2-1) lors de la précédente journée.
Alain Giresse, le sélectionneur de l’équipe de Tunisie, a réduit son groupe à 24 joueurs dont 4 gardiens, dont il retirera un élément après le match de ce soir. On retrouve bien Mouez Hassen, Oussama Haddadi, Ellyes Skhiri, Naïm Sliti, Bassem Srarfi, Ferjani Sassi, Ghailen Chaalali, Anice Badri, Ali Maaloul et Wahbi Khazri. Mais aussi une petite surprise : Marc Lamti, un milieu de terrain défensif des U19 de Leverkusen, testé pendant 9 minutes contre l’Irak. Le gardien Aymen Dahmen et le défenseur Nassim Hnid sont également retenus pour la CAN sans être testés.
C’est, en revanche, sans Fakhreddine Ben Youssef, dont c’est la 3e CAN successive ratée, et Nader Ghandri aligné lors du dernier match amical face aux Irakiens, ainsi que l’Etoilé Amine Ben Amor forfait pour blessure, Seîf-Eddine Khaoui et Syam Ben Youssef (qui se sont retirés), soit 4 titulaires, que l’équipe de Tunisie se déplacera en Egypte.
Niveau physique, mise en place tactique
Alain Giresse dispose désormais de tout son effectif et peut donc aligner les joueurs sur lesquels il pourra compter en phase finale de la CAN. Quoique les joueurs se situent à des paliers physiques différents, les uns ont disputé 60 matches, d’autres une trentaine et certains quelques minutes de jeu.
Le résultat dans ce match amical face à la 5e sélection au monde (dernier classement Fifa) n’est pas primordial mais il sera très utile de mettre en place le onze qui débutera la CAN, le 24 juin, contre l’Angola. Sans oublier les variations tout aussi nécessaires pour alléger la charge sur des joueurs largement sollicités cette saison.
Face à la Croatie, Wajdi Kechrida sera probablement aligné d’entrée sur le flanc droit de la défense à la place de Mohamed Dräger qui a joué contre l’Irak. Ferjani Sassi, Ellyes Skhiri et Ayman Ben Mohamed animeront l’entrejeu. Tandis que l’attaque sera l’affaire de Youssef Msakni, Naim Sliti (absent contre l’Irak) et Wahbi Khazri en avant de pointe libre.
On aura en gros la formation qui débutera la CAN. Mais aussi la formule de jeu après plusieurs essais face à l’Algérie et l’Irak.
Avoir plus d’ambitions
Il y aura un dernier galop d’entraînement devant le Burundi, le 17 juin à Radès, mais le plus important c’est d’être bien prêt, sans blessure le jour J.
Avant le Mondial, presque tout le monde, l’ancien staff technique et la Fédération tunisienne de football (FTF) en tête, a été trompé par les matches amicaux avant le Mondial.
Par la suite, pendant le Mondial, on a vu que l’équipe de Tunisie n’avait pas les moyens physiques et tactiques pour tenir la route (les rapports de synthèse n’ont jamais été divulgués).
Aujourd’hui, la Tunisie est dans une logique de performance. Elle ira à la CAN pour obtenir des résultats et surtout mettre fin au statu quo, celui de ne pas avoir franchi les quarts de finale depuis son sacre en 2004.
Le groupe reste le même depuis trois ans, la FTF, ses staffs technique et médical sont par conséquent devant l’obligation de résultat après un Mondial calamiteux. Et pas moins que la finale, sinon le football tunisien n’a pas d’ambitions.
Formation des deux équipes
Tunisie : Mouez Hassen, Mohamed Dräger, Yassine Meriah, Dylan Bronn, Ayman Ben Mohamed, Ellyes Skhiri, Ferjani Sassi, Youssef Msakni, Naim Sliti, Bassem Srarfi, Wahbi Khazri.
Croatie : Karamacic, Barisic, Vida, Lovren, Jedvaj, Livakovic, Modric, Rakitic, Perisic, Brekalo, Kovacic.
Donnez votre avis