Selon le Rapport sur les indices et tableaux de bords des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique, rendu public hier, vendredi 14 juin 2019, la Tunisie occupe le premier rang continental en matière d’avancement vers la réalisation de ces ODD mis en place par l’Organisation des nations unies (ONU).
La Tunisie se trouve ainsi à la tête de ce classement avec un score de 66,01 – cela voulant dire que notre pays est à 66% de la réalisation des ODD requis, selon l’indice élaboré par une équipe d’experts indépendants qui représentent le Centre des ODD pour l’Afrique et le secrétariat du Réseau des solutions de développement durable.
Le Rapport 2019 sur les indices des ODD en Afrique a passé en revue 52 pays du continent africain en s’appuyant sur les 97 critères qui déterminent le total des 17 ODD onusiens. Les Seychelles et la Libye ne figurent pas dans ce classement pour couverture insuffisante des données de l’étude.
Dans le groupe de tête de ce classement, l’on trouve, dans l’ordre, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’île Maurice et le Cap-Vert. La moyenne continentale est de 52,3% et de 52,7 en tenant compte de l’importance de la population des pays passés en revue.
Pour rappel, en 2015, un sommet de l’ONU a adopté un agenda comprenant 17 ODD, dont les priorités sont celles de l’éradication de la pauvreté extrême, la protection de l’environnement et la promotion de la croissance économique.
Marwan Chahla
Donnez votre avis