Le grand rendez vous annuel de l’investissement en Tunisie (TIF 2019), organisé par la Foreign Investment Promotion Agency (Fipa-Tunisia), se tiendra les 20 et 21 juin 2019. On annonce un programme riche de réunions plénières et de panels sectoriels, en présence d’invités de marque. On table sur environ 1200 participants.
Par Amina Mkada
A la séance d’ouverture de TIF 2019, qui sera présidée par Zied Ladhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI), on annonce les interventions de Mark Xue, vice-président des affaires publiques de Huawei, les directeurs de Vodafone, Bolt Global, et EY Global, ainsi que le co-fondateur de Jumia, Jeremy Hodara (cela fait déjà 6 présentations).
Profusion de présentations et de débats…
Suivront, la présentation du chef du gouvernement Youssef Chahed, le lancement de la plateforme digitale, ainsi que la cérémonie habituelle de remise de prix aux entreprises étrangères établies en Tunisie, en reconnaissance de leur contribution au renforcement des liens de partenariat, et de leur engagement dans le développement économique durable (et encore 4 autres présentations).
Les 3 plénières prévues au programme, porteront sur : 1- les évolutions positives des investissements ainsi que leurs contributions dans l’économie nationale; 2- les témoignages relatifs à 5 success stories tunisiennes (n’aurait-il pas fallu donner la parole aux success stories étrangères pour plus d’objectivité?); 3- la consolidation de l’écosystème d’investissement en Tunisie. (Cela fait un total de 14 présentations)
Les 2 tables-rondes sectorielles ne couvriront que 4 secteurs, à savoir la santé, l’agroalimentaire, l’automobile, et le numérique et start-ups. (Le nombre d’intervenants n’est pas indiqué, mais pourquoi limiter le nombre de secteurs présents au TIF?)
Encourager les rencontres entre entreprises tunisiennes et étrangères
Nous remarquons que, visiblement, les traditionnelles rencontres B2B entre entreprises participantes tunisiennes, et surtout étrangères qui font le déplacement, pour rencontrer en fin de compte leurs vis-à-vis tunisiennes et enclencher un possible partenariat, plutôt que d’écouter trop de discours (24 en un jour et demi), n’auront pas lieu…
Les organisateurs et participants aux précédents TIF ont souvent relevé que les représentants d’entreprises tunisiennes et étrangères (constituant le gros des présents), insistaient systématiquement et fortement sur davantage de rencontres inter-entreprises, et moins de discours, même si ces discours sont intéressants et de haut niveau… Mais un forum est un forum par définition, dira-t-on.
Par conséquent, si Fipa Tunisia veut profiter de la présence d’investisseurs potentiels étrangers, en ces moments si durs pour l’économie tunisienne, elle devrait organiser des rencontres de partenariat tuniso-étranger, à la suite du TIF, et multisectorielles pour plus de chance à tous.
Donnez votre avis