Le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, chargé également de l’Energie, a annoncé hier à Paris que la Tunisie se préparait à adhérer bientôt à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
M. Feriani a annoncé cette nouvelle, en marge de la Conférence mondiale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), organisée au centre de conférences de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.
En adhérant à l’ITIE, la Tunisie devra se conformer à la Norme ITIE, qui exige la divulgation de l’information sur les étapes-clés de la gouvernance des revenus pétroliers, gaziers et miniers.
Un groupe de travail formé de représentants de plusieurs partis, d’organisations nationales et de la société civile se penche actuellement sur la préparation d’un plan d’action concernant cette adhésion, a-t-il dit,
L’accès aux données avec la création d’un portail open data permet de diffuser toutes les informations sur l’énergie en Tunisie actuellement.
La Coalition tunisienne pour la transparence dans l’énergie et les mines (CTTEM), composée de 13 associations de la société civile, reproche aux autorités énergétiques l’absence de transparence et de bonne gouvernance dans les hydrocarbures, ce qui demeure, de l’avis du ministre, «l’une des causes principales de la prolifération de la corruption dans l’énergie».
Source: TAP
Donnez votre avis