La Grande muraille verte est le programme phare du continent africain pour combattre la désertification et l’insécurité alimentaire. La technologie WaPOR a été lancée par la FAO pour y remédier: une aide précieuse à exploiter contre la sécheresse en Tunisie.
Le cœur de la Grande muraille verte couvre les zones arides et semi-arides au nord (dont la Tunisie) et au sud du Sahara, soit 780 millions d’hectares, et abrite 232 millions de personnes.
Pour stopper et inverser la dégradation des terres, quelque 10 millions d’hectares devront être restaurés chaque année. Ceci constituera une contribution majeure à l’effort déployé pour atteindre, d’ici à 2030, les Objectifs de développement durable (ODD).
Déjà adoptée par l’Union africaine depuis 2007, l’Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel rassemble plus de 20 pays africains dont la Tunisie, ainsi que des organisations internationales, des instituts de recherche, la société civile et des organisations communautaires.
Protéger les forêts, les terres cultivées et les prairies
La Banque africaine de développement (BAD) s’était déjà engagée en 2018 à financer ce programme, en plus de nombreuses autres institutions.
Une attention particulière sera accordée à la régénération naturelle, qui offre aux agriculteurs la possibilité de protéger et gérer harmonieusement, les ressources naturelles, notamment les forêts, les terres cultivées et les prairies.
Là où la dégradation est plus importante, il faudra préparer les terres sur une grande échelle, enrichir les sols par des plantations, disposer de semences et de plants de haute qualité et impliquer les communautés locales dans la sélection des espèces indigènes à utiliser.
Plus près du désert, l’ensablement sera combattu en plantant et protégeant la végétation boisée et herbacée indigène la plus adaptée, et en assurant la gestion durable des oasis.
Autre élément: le développement de chaînes de valeur intégrées, bénéficiant à la fois aux pays et aux communautés locales, permettrait à l’initiative Grande muraille verte, de changer la donne en transformant la vie de millions de personnes dans les zones arides.
Surveillance satellitaire en temps réel la productivité des terres et de l’eau
Quant à la technologie WaPOR, c’est une base de données en libre accès de la FAO, se servant des données satellitaires en temps quasi réel, pour surveiller la productivité des terres et de l’eau en Afrique et au Proche-Orient.
Lancées en 2017, les données issues du WaPOR aident les décideurs politiques et les agriculteurs à prendre des décisions en toute connaissance de cause, et à être mieux préparés, pour faire face à la sécheresse, tout en augmentant leur production agricole et en utilisant moins d’eau.
A. M. (avec FAO).
Donnez votre avis