Accueil » Tunisie Telecom et Tunisie Autoroutes reconduisent leur partenariat vieux de 25 ans

Tunisie Telecom et Tunisie Autoroutes reconduisent leur partenariat vieux de 25 ans

Tunisie Telecom (TT) et la Société Tunisie Autoroutes (STA) ont signé hier, jeudi 20 juin 2019, un accord portant sur la reconduction pour une période de 5 ans supplémentaires d’un partenariat vieux de 25 ans, signe d’une satisfaction mutuelle et d’une confiance renouvelée.

Par Zohra Abid

Ce partenariat entre les 2 entreprises publiques a démarré en 1994, bien avant l’avènement et la généralisation de la téléphonie mobile et des services y afférents. Le bénéfice qu’en ont tiré TT et STA justifie amplement sa reconduction et son enrichissement constant par de nouveaux éléments. Au final, c’est le citoyen qui recourt aux services des deux entreprises qui en sortira toujours gagnant, et c’est tant mieux ainsi.

Le bon partenaire sur la route

«Nous sommes ravis de cette collaboration. Nous ne faisons que prolonger cette coopération en y ajoutant 3 axes. Nous allons continuer à unir nos efforts à travers ce partenariat gagnant-gagnant avec Tunisie Autoroutes pour donner le meilleur au pays», a déclaré Mohamed Fadhel Kraïem, Pdg de Tunisie Telecom, qui a accueilli Badreddine Lahbbaïel, Pdg de Tunisie Autoroutes, au siège de l’opérateur historique de télécoms, aux Berges du Lac 2, au nord de Tunis.


Poignée de main de Mohamed Fadhel Kraïem et Badreddine Lahbbaïel.

Etaient présents à la cérémonie de signature, les équipes des 2 entreprises ayant travaillé en pool pendant plusieurs semaines pour mettre au point les nouveaux axes ajoutés au partenariat.

«Grâce à notre partenaire Tunisie Telecom à qui nous faisons une entière confiance, nous souhaitons renforcer davantage l’ancrage de Tunisie Autoroutes dans les TICs et de maintenir ainsi le rythme de croissance du marché», a déclaré, pour sa part, M. Lahbbaïel qui était entouré de ses principaux collaborateurs.

Lassaad Ben Dhiab, directeur central technique de Tunisie Telecom, a tenu à préciser à Kapitalis que la coopération entre les deux entreprises porte principalement sur la mutualisation de l’infrastructure des réseaux câbles à fibre optique, la fourniture de services de connectivité dédiée pour l’entreprise Corporate, et le transfert du savoir-faire de part et d’autre pour «valoriser davantage les infrastructures déployées par les sociétés de manière à diversifier leur bouquet de services destinés aux citoyens», selon les termes de M. Ben Dhiab. «Le travail se faisait jusque-là seulement au niveau de l’autoroute Tunis/Sfax. Les services vont désormais s’élargir pour s’étendre sur tout le réseau autoroutier du pays», ajoute-t-il.

Tunisie Autoroutes étend son réseau et améliore ses services

Tunisie Autoroutes, relevant administrativement du ministère de l’Equipement, a été créée le 15 mai 1992. Le système du télépéage sur les autoroutes de son réseau a été mis en place en décembre 2009 et a coûté à l’époque la bagatelle de 7 millions de dinars tunisiens (MDT).

Lassaad Ben Dhiab, Mohamed Fadhel Kraïem et Badreddine Lahbbaïel.

Après l’autoroute Tunis-Sousse, STA a réalisé l’autoroute Tunis-Bizerte, entrée en fonction depuis 2003, puis celles de Msaken-Sfax et Tunis-Medjez El Bab-Oued Zarga.

Au lendemain de la révolution, l’entreprise a bénéficié d’un prêt de la Banque Mondiale pour le financement de la construction de la liaison Gabès-Médenine-Ras Jedir. Ce tronçon de 195 km a aussi bénéficié de l’aide de l’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica) et de prêts accordés par la Banque africaine de développement (BAD).

Après l’achèvement des travaux d’aménagement de l’échangeur de Skhira et du dernier tronçon de l’ouvrage, en mai dernier, l’autoroute Sfax-Gabès a été totalement ouverte à la circulation dans les deux sens. Quant aux marchés relatifs aux stations de péage, ils ne seront fonctionnels que vers la fin du 1er trimestre 2020, date de la reprise des travaux pour continuer le tronçon jusqu’aux frontières libyennes.

Notons également que Tunisie Autoroutes a annoncé, en septembre dernier, l’abandon des cartes prépayées sur l’ensemble de son réseau et qu’un service en ligne a été lancé en janvier 2019 pour recharger les badges de télépéage. La société, qui compte actuellement plus de 70.000 badges de télépéage, soit 27% des usagers de l’autoroute, ambitionne atteindre le taux de 50% en vigueur dans la plupart des pays du monde. Rappelons aussi que pas moins de 400.000 opérations de recharge de badges ont été effectuées au cours de l’année 2018.

Il est bon de souligner, également, que le gouvernement a dû, en janvier 2019, augmenter le capital de la société de 180 MDT et ce pour lui permettre de faire face à ses besoins de financement de son développement.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.