Le patron de Nessma TV, Nabil Karoui, candidat à la candidature à la présidentielle, préside désormais le parti Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie). En fait, il a récupéré le Parti tunisien pour la paix sociale, fondé le 20 juin 2019 par Me Houda Knani.
C’est ce qu’indique le journal « Al-Charaa Magharibi », dans son édition du mardi 25 juin 2019.
La même source précise que Fathi Houidi a été nommé coordinateur général du parti de Nabil Karoui et Samira Chaouachi son porte-parole.
Rappelons que Fathi Houidi, nouvel actionnaire de la société exploitant Nessma TV, était un ancien ministre de l’Information sous la dictature de Ben Ali et on ne peut pas dire que l’information a vécu son âge d’or sous sa coupe musclée.
Quant à Samira Chaouachi, c’est une véritable nomade de la politique. Elle apparut la première fois aux côté de Kamel Morjane en tant que numéro deux du parti Al-Moubadara, avant de passer avec armes et bagages à l’Union patriotique libre, le parti de Slim Riahi, et d’en devenir la porte-parole. On l’a vue, il y a quelques mois, aux côtés de Hafedh Caïd Essebsi, après l’éphémère fusion entre l’UPL et Nidaa, deux partis également agonisants. Et hop, elle a trouvé une meilleure offre !
Autant dire que, chez ces gens là, la politique se réduit à sa plus vile expression: l’opportunisme et la récupération. Pour preuve: jeudi dernier, le gouvernement annonce l’autorisation du Parti tunisien pour la paix sociale. Nabil Karoui s’empresse en quelque sorte de l’acheter et procède à la révision du 1er article de son statut, pour le rebaptiser « Cœur de la Tunisie » et modifier l’adresse de son siège, désormais sis aux Berges du Lac. C’est sans doute plus chic…
Y. N.
Donnez votre avis