Comme à chaque fois depuis l’horrible massacre, le 26 juin 2015, de 38 personnes à Sousse, dont 30 étaient des ressortissants britanniques, certains quotidiens du Royaume-Uni trouvent encore le moyen de mettre en doute les progrès sécuritaires que la Tunisie a accomplis.
Par Marwan Chahla
Cette année, les tabloïds ‘‘Daily Star’’ et ‘‘Daily Express’’ ont désigné leurs spécialistes du voyage, respectivement Emma Parker et Harriet Mallinson, pour passer en revue la situation sécuritaire dans notre pays, quatre années après l’attentat contre le RIU lmperial Marhaba.
Pour résumer l’état des lieux dressé par l’une comme l’autre de ces journalistes, il y a eu certes des changements, mais…
La tentation du low-cost des offres en all-inclusive
Selon Emma Parker, «quatre années après la fusillade de Sousse, les Britanniques continuent d’être exposés aux risques d’attaques terroristes de l’Etat islamique en Tunisie.» Et pour appuyer son verdict, la journaliste du ‘‘Daily Star’’ se réfère à l’avis de deux experts: Anthony Glees et Kyle Orton – le premier étant directeur d’un Centre des études du renseignement et de la sécurité à l’Université de Buckingham et le second est «chercheur indépendant en sécurité», une sorte de Bahija Gaaloul british.
Anthony Glees met en garde les vacanciers britanniques de «céder trop facilement à la tentation du low-cost des offres en all-inclusive faites par les tour-operators», car, selon cet expert, «il y a certains endroits en Tunisie, même à proximité des côtes, que le Foreign Office déconseille de visiter.»
La journaliste du ‘‘Daily Star’’ n’a pas manqué de fournir des munitions à Anthony Glees en rappelant, par exemple, que Thomas Cook et TUI sont en train de proposer à leurs clients les offres les moins chères: des prix, pour un séjour d’une semaine en all-inclusive, y compris le voyage par avion, aussi bas que 260 livres sterling/personne –soit 945 dinars tunisiens !
Et Emma Parker d’enfoncer encore plus le clou, lorsqu’elle ajoute que ni l’un ni l’autre des voyagistes n’a voulu s’exprimer sur cette question des «risques sécuritaires» en Tunisie.
Au lecteur du ‘‘Daily Star’’, donc, de conclure que les silencieux ont toujours tort…
Le risque terroriste zéro n’existe nulle part
Pour l’autre analyste cité par Emma Parker, Kyle Orton, Daëch, après ses débâcles en Irak et en Syrie, a choisi de se terrer pour mieux préparer la reprise de ses attentats terroristes – à partir de nouvelles bases… Pour cet expert, il y a donc danger pour les touristes britanniques…
Qui oserait dire le contraire de cette théorie (élémentaire)? L’organisation terroriste est agonisante – mais pas morte – et elle peut encore frapper, à tout instant, en Europe, en Asie, aux Amériques, en Afrique ou ailleurs. Et tout le monde s’accorde à reconnaître que le risque terroriste zéro n’existe nulle part…Pas plus en Grande-Bretagne qu’en Tunisie. Car les Britanniques ne sont pas vraiment en sécurité en Grande-Bretagne même, sachant que beaucoup de Britanniques sont passés par les camps de Daêch en Syrie et en Irak.
La journaliste du ‘‘Daily Express’’, moins emportée et plus modérée dans son jugement – sur place ou à distance ? –, admet que la Tunisie a déployé d’énormes efforts humains et financiers pour se prémunir contre le danger terroriste, que notre pays consulte, échange ses points de vue et coordonne avec les autorités britanniques concernées, mais elle avertit sérieusement les touristes britanniques d’être très prudents et de suivre à la lettre les consignes de déplacement du Foreign Office (FO), qui établit régulièrement une longue liste d’endroits en Tunisie qu’il faut éviter de visiter.
Citant le conseil du ministère britannique des Affaires étrangères, Harriet Mallinson a tenu à souligner l’évidence – que nul ne saurait contester – que «d’autres actes terroristes peuvent encore être perpétrés [en Tunisie], y compris dans des lieux où se rendent des étrangers comme les stations touristiques. Des attaques peuvent être menées par des individus dont les autorités n’ont pas connaissance et dont les actes peuvent être inspirés par des groupes terroristes.»
Rappelons, tout simplement, que ce qu’écrit Harriet Mallinson et les conseils du FO à l’adresse des touristes britanniques peuvent s’appliquer à tous les pays du monde sans exception…
Donnez votre avis