Le premier choc de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) entre l’Algérie et le Sénégal est revenu à l’équipe solide tactiquement et réaliste en attaque. À l’image de Youcef Belaili, auteur de l’unique but du match, synonyme de qualification et de première place.
Aucune des deux équipes n’a réellement pris l’avantage mais ce sont les Algériens qui se sont montrés plus solides. Laissant le ballon aux Sénégalais, les joueurs de Djamel Belmadi sont restés bien compacts derrière, profitant de la maladresse sur le plan offensif des Lions de la Teranga.
On attendait un duel entre les deux vedettes de la Premier League, Sadio Mané et Riyad Mahrez. Ce n’était pas vraiment le cas. Dans un match très haché (53 fautes et 4 cartons jaunes distribués), Sadio Mané, habitué aux espaces à Liverpool, n’a jamais pu trouver la liberté, même s’il aurait dû bénéficier d’un penalty évident (79’). Quant à Mahrez, il a beaucoup plus «défendu» – sur ce plan il n’a pas démérité – que jouer le piston offensif.
La solution n’est donc pas venue de Riyad Mahrez, mais de Youcef Belaili, l’attaquant de l’Espérance de Tunis, sur une frappe puissante, après un splendide service en retrait de Sofiane Feghouli (49’). Un but quasiment synonyme de qualification et de première place, qui permettra à l’Algérie d’affronter un troisième de poule en huitièmes de finale.
Djamel Belmadi avait choisi de faire confiance à Youcef Belaili sur le front de l’attaque pour accompagner Baghdad Bounedjah, l’ancien fer de lance de l’Etoile du Sahel, et il n’a pas été déçu. Le premier a marqué le précieux but de la victoire, confirmant sa belle saison à l’Espérance de Tunis, le second concrétisant une belle prestation tactique et technique des Algériens, impressionnants aussi de détermination et de solidarité. Cette
Donnez votre avis