L’essayiste et journaliste français Bertrand Le Gendre vient de recevoir le Grand Prix de la biographie politique (France) pour son dernier livre biographique ‘‘Bourguiba’’, qu’il présentera, le samedi 6 juillet 2019, à la Librairie Mille-Feuilles, à la Marsa.
Dans le cadre des rencontres parallèles de la 2e édition du Festival du cinéma méditerranéen Manarat, l’ancien rédacteur-en-chef du journal français ‘‘Le Monde’’, Bertrand Le Gendre, sera à Tunis pour présenter et dédicacer son tout dernier livre ‘‘Bourguiba’’, paru aux éditions Fayard (Paris), dans lequel il propose un portrait assez inédit de celui qui se faisait surnommer «le combattant suprême».
Quatre ans après la sortie de ‘‘De Gaulle et Mauriac : Le dialogue oublié’’ (2015), Bertrand Le Gendre décide de poser son regard sur la Tunisie et en particulier sur ce qu’il appelle «les ombres et les lumières du siècle de Bourguiba». Une biographie entre mérites et défaillances, basée sur des archives françaises et tunisiennes ainsi que divers témoignages de personnes ayant côtoyé le père de la nation tunisienne.
Le résultat est un ouvrage richement documenté et en résonance avec la réalité sociopolitique actuelle de la Tunisie, qui a valu à son auteur le Grand Prix de la biographie politique attribué samedi dernier au Touquet (Pas-de-Calais) en France. «Le jury a souhaité saluer une biographie extrêmement complète du père de l’indépendance tunisienne, l’auteur ayant eu accès, en Tunisie et en France, à des archives inédites», peut-on lire dans le communiqué du jury présidé par la femme d’affaires française Anne Méaux.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis