Depuis le début de cette année scolaire 2018-2019, 30 instituteurs et enseignants du secondaire ont été traduits en conseil de discipline et sanctionnés pour avoir dispensé des cours particuliers en dehors du cadre éducatif. Il y a encore des efforts à faire pour venir à bout de ce fléau dont ne cessent de se plaindre les parents…
C’est ce qu’a indiqué Hatem Ben Salem, ministre de l’Education, dans une déclaration aux médias, aujourd’hui, mardi 2 juillet 2019, en précisant que de septembre 2018 à mai 2019, les contrôles ont permis d’identifier ces enseignants dispensant des cours particuliers illégalement, souvent dans des conditions déplorables et en dehors des établissements scolaires.
On sait cependant qu’il ne faut pas se réjouir de ces 30 sanctions, les cours particuliers demeurent monnaie courante et beaucoup de responsables et de parents ferment les yeux, dans une sorte de complicité active.
Rappelons qu’en septembre 2018, le ministère de l’Education a annoncé
qu’il sanctionnera les enseignants en fonction qui dispensent des cours particuliers dits anarchiques. Les sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi définitif. Le bilan, avouons-le, est encore trop maigre et le phénomène a encore de beaux jours devant lui…
Y. N.
Donnez votre avis