Six nouveaux permis de prospection d’hydrocarbures ont été accordés le 28 juin 2019, par le ministère tunisien de l’Energie, à 3 entreprises étrangères dans le nord, le centre et le sud du pays, pour un montant global de 13 millions de dollars (37,43 millions de dinars tunisiens, MDT).
Les 6 permis de prospection d’hydrocarbures, appelés Hezoua, Weha, Teskraya, Kef Abed, Metline et Saouaf, ont été octroyés à l’Américain Hunt Overseas Oil Company (Hezoua et Weha à Tozeur et Kebili), au Britannique Upland Resources Limited (Saouaf dans le centre), et les 3 permis restants en offshore dans le nord au Norvégien Panoceanic Energy Limited.
La valeur des permis d’exploration est estimée initialement à 13 millions de dollars. Ce montant pourrait atteindre les 131 millions de dollars (377 MDT), au cas où des transformations ont lieu ultérieurement.
Notons que ces 6 permis sont octroyés en partage avec l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap), dans un contexte de déficit de la balance énergétique, due à l’augmentation de la demande et à la baisse de la production.
En octobre 2018, le programme de forage avait porté sur 20 puits de pétrole en 2019-2020. Un autre programme visant à développer entre 30 et 35 puits pétroliers est également programmé, selon l’Etap.
Celle-ci estime la production pétrolière actuelle du pays entre 70 et 80.000 barils/jour. Ce qui couvre à peine 50% des besoins.
Par ailleurs, le secteur des hydrocarbures devrait connaître un coup d’accélérateur, avec l’entrée en service du champ Nawara de gaz naturel à Tataouine, dont le démarrage est prévu en octobre 2019, et qui devrait atteindre 50% de sa capacité de production.
A. M. (avec « LA Afrique Tribune »).
Donnez votre avis