À l’issue du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé son équipe-type de cette phase de groupes.
L’équipe hôte, l’Égypte, qui a gagné ses 3 rencontres de ce début de tournoi, a été la plus représentée dans ce onze, avec 4 joueurs (El Shennawy, Hegazy, El Mohamady et Salah). Tandis que l’Algérie et le Maroc, également auteurs d’un sans-faute dans ce premier tour, ne comptent, respectivement, que 2 et 1 représentant (Bennacer et Mahrez pour l’Algérie et Hakimi pour le Maroc). De quoi alimenter les doutes quant à l’objectivité et la compétence de la CAF dans son jugement.
L’organisme africain fait face à une autre critique en rapport avec ce onze-type, à savoir le fait de chercher à y inclure, à tout prix, les stars africaines participant à cette CAN, plutôt que de tenir compte du niveau de tous les joueurs, indépendamment de leurs noms.
En effet, c’est la présence des deux meilleurs joueurs africains du moment, qui n’ont pourtant pas été époustouflants lors du premier tour, Mohamed Salah et surtout Sadio Mané, qui sont à l’origine de ce reproche. L’absence totale de joueurs Maliens et la présence de Riyad Mahrez en tant que milieu relayeur, alors qu’il occupe le poste d’ailier droit, en club comme en sélection, confortent également cette critique.
Côté tunisien, aucun joueur ne figure dans cette équipe, et au vu du rendement des Aigles de Carthage dans ce premier tour, on ne peut pas s’en plaindre. En revanche, le championnat tunisien est représenté par l’Algérien Youcef Belaïli, l’attaquant de l’Espérance sportive de Tunis (ETS), qui fait partie des remplaçants.
À noter qu’un ancien joueur de notre championnat et de l’EST également, le défenseur camerounais Yaya Banana, est présent dans ce onze-type.
Ci-après la liste complète des joueurs qui composent cette équipe :
Gardien: El Shennawy (Egypte).
Défense: El Mohamady (Egypte), Yaya Banana (Cameroun), Hegazy (Egypte), Ashraf Hakimi (Maroc).
Milieu: Ismail Bennacer (Algérie), Riyad Mahrez (Algérie), Andrianantenaina (Madagascar).
Attaque: Sadio Mané (Sénégal), Mohamed Salah (Egypte), Jordan Ayew (Ghana).
Remplaçants: Onana (Cameroun), Atal (Algérie), Benatia (Maroc), Anguissa (Cameroun), Mubarak (Ghana), Bakambu (RD Conngo), Andrea (Madagascar) et Youcef Belaïli (Algérie).
Cherif Ben Younès
Donnez votre avis